Coups de coeur fiction (adultes)
ROMAN
1991 : La première enquête de Sharko, Franck Thilliez, Fleuve éditions, 2021.
Dans ce nouveau roman, nous retrouvons Sharko mais cette fois au début de sa carrière, tout juste sorti de l’école de police et de son nord natal, il est le « petit bleu » au 36 quai des Orfèvres ! Comme le veut la tradition, il est relégué aux archives pour consulter et apporter un regard neuf sur les affaires non résolues, comme l’affaire des Disparues du Sud parisien…qui deviendra la toute première enquête de Sharko ! J’ai beaucoup aimé ce roman, véritable plongée dans les années 90 ou la technologie était quasiment absente, pas d’ordinateurs, pas de téléphones portables, pas d’internet, pas d’analyses ADN etc., rien pour faciliter la tâche des enquêteurs, les mettant ainsi souvent en danger. L’intrigue est prenante, Franck Thilliez a l’art de nous tenir en haleine, dans 1991, il nous montre un Sharko débutant mais déjà tenace et efficace mais aussi un Sharko amoureux, tendre, préservant au maximum sa compagne des horreurs qu’il voit dans le cadre de ses missions. Je recommande !
ROMAN
Trois, Valérie Perrin, Albin Michel, 2021.
Une fois encore, l'auteure de «changer l'eau des fleurs» nous entraîne avec émotion au coeur des choses de la vie. Cette fois ils s'appellent, Adrien, Etienne et Lola, dès le CM2 ils deviennent inséparables, les meilleurs amis du monde..jusqu'au lycée, ou ils se font la promesse de quitter leur province pour vivre à Paris. En 2017, une voiture est découverte au fond d'un lac, Virginie, journaliste doit couvrir l événement..au fil des pages, le passé, les souvenirs ressurgissent mettant en lumière les liens profonds et sincères de ces 3 amis.. Mais qui est cette mystérieuse Virginie? A qui appartient cette épave? Que s'est-il passé ce soir là? Les 3 amis devenus adultes vont ils se retrouver? Ce livre est une véritable plongée dans l'adolescence et les années 80... Valérie Perrin, , entre hier et aujourd'hui, nous conte avec sensibilité cette histoire d'amitié adolescente et c'est un peu comme une chanson qui nous revient en mémoire et nous rappelle notre jeunesse.. Un roman à lire absolument mais, attention prévoyez du temps car dès les premières pages on n'arrive plus à décrocher !
ROMAN POLICIER
Le tribunal des âmes, Carrisi, Donato,Calmann-Lévy, 2012.
Son premier roman, le Chuchoteur en 2010 a remporté 4 prix littéraires en Italie et le prix polar Sncf.. L'histoire se déroule principalement à Rome, ce roman est assez difficile car il mêle, avec beaucoup de flashback, plusieurs histoires qui finiront par se croiser..Celle de Marcus un homme qui a été grièvement blessé et a perdu la mémoire, de Sandra, une enquêtrice de la police scientifique, qui ne croit pas à la mort accidentelle de David son mari, celle de Jeremiah Smith, un tueur en série qui meurt d'une façon mystérieuse, celle d'un «chasseur» qui traque un tueur en série transformiste..tous ces personnages se croiseront au cours de l'enquête sur la disparition de Laura, une jeune étudiante en architecture..certains mystères du Vatican sont aussi au rendez-vous... Il faut s'accrocher au début pour suivre ces histoires mêlées mais ensuite on ne lâche plus ce roman !
ROMAN
American Dirt, Jeanine Cummins, Philippe Rey, 2020.
Un récit puissant qui relate la volonté et la détermination de ces hommes et femmes démunis quittant tout pour simplement vivre, mettant en lumière, à chaque instant, cet instinct de survie qui les anime. Un livre bouleversant qui tient en haleine et nous entraîne sous un soleil de plomb, notamment sur le toit de ce redoutable train « La bestia » où tant de migrants perdent la vie... en compagnie de Lydia et Luca, son courageux fils de 8 ans.
ROMAN
Filles, Camille Laurens, Gallimard, 2020.
Camille Laurens nous invite dans une histoire de « fille », avec précision et une grande maîtrise de l’écriture, elle décortique toutes les inégalités qui naissent de notre langage et des habitudes. Chaque mot a un sens et fait sens. Au fil des pages se dévoile une véritable prise de conscience sur l’état de fille dans notre société, des années 60 à nos jours. L’auteure nous offre un texte fort et puissant sur le combat quotidien d’une fille tentant de trouver sa place dans monde d’hommes
ROMAN
La vie dont nous rêvions, Michelle Sacks, Belfond, 2019.
Tout pourrait être idéal, mais ça ne l’est pas ! Chacun ment à l’autre ou se ment à soi-même. La nature et la solitude vont révéler la nature profonde des protagonistes. Ce roman explore les rapports humains, l’amour, l’amitié, les traumatismes de l’enfance et donne un huit clos machiavélique. L’auteur nous entraine dans une spirale où la tension règne et dose parfaitement le suspens au fil des pages. Un premier roman implacable dont la construction est digne des plus grands thrillers psychologiques.
Coups de coeur documentaires
Adultes et jeunesse
DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Robot: les machines de demain, Laura Buller, Gallimard jeunesse, 2019.
Une exploration de ces nouvelles technologies qui révolutionne le monde d’aujourd’hui et de demain: qu’est-ce qu’un robot ? comment se déplace-t-il ? Un documentaire explicatif sur l’histoire des robots et leurs mécanismes : du robot aide à domicile au robot humanoïde ou spatial le monde des robots vous est dévoilé. Jessica.
DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Voici les habitants du 10, rue des Jardins occupés à cuisiner les légumes de leur potager. Felicita Sala nous emmène aussi dans d'autres coins de Fleurville, où se sont multipliées les initiatives de potagers urbains, dans les jardins, sur les balcons, sur les toits des immeubles. Au rythme d'une page par mois, on cuisine les asperges d'avril en quiche, les petits pois de mai en soupe menthe-basilic, on farcit les poivrons d'août et on tartine les betteraves d'octobre en houmous. Le format associe pour chaque double page le dessin coloré d'un moment de vie à gauche, et une alléchante recette abondamment illustrée à droite, simple et facilement réalisable par les enfants. Au-delà du message très positif que transmet cette mise en valeur du maraîchage urbain, on est ravis d'avoir de délicieuses recettes qui donnent envie de manger des légumes !
DOCUMENTAIRE JEUNESSE
En 4 temps , Bernadette Gervais Albin Michel, 2020.
Bernadette Gervais nous livre une merveille graphique. Cet album joue avec la temporalité et nous offre de la une poésie visuelle. La page de gauche décompose la phrase qui dit le mouvement, créant une impression poétique, comme une haïku mais en 4 temps… 4 temps, 4 cases et 4 lignes : il nous permet de jauger le temps qui passe en quatre cases, d'admirer la lenteur ou la rapidité de la nature, et même le cycle de la vie (d'une pomme).
DOCUMENTAIRE JEUNESSE – LE GUIDE DE VOYAGE
Civilisations antiques, Isabelle Frachet-Bégin, Mikaël Moune, De la Martinière jeunesse, 2020.
Un guide de voyage touristique à destination des enfants, des ados et des adultes qui souhaitent découvrir l’antiquité. Une lecture ludique et documentée pour tout savoir sur la civilisation des grandes cités de Mésopotamie, Babylone, Egypte, Gaulle ou romaine. Comme un touriste moderne le lecteur trouve les informations indispensables pour visiter les villes décrites : transport, monnaie locale, histoire, logement, repas, sortie, festivités, shopping/mode ou encore un guide de la langue avec les mots et les expressions indispensables. Jessica.
DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Copain des mers : le guide des jeunes loups de mer, Valérie Tracqui, Milan, 2020.
Une collection jeunesse emblématique avec plusieurs titres disponibles à la médiathèque (copain du bricolage, du ciel, des montagnes, du sport etc) et des informations pour tout savoir de la mer et des idées d’activités à pratiquer pour ne plus s’ennuyer : comment jouer dans l’eau ?, savoir fabriquer un cerf-volant, les jeux avec un ballon, du sable, constituer une collection de coquillages, pêcher au bord de l’eau, fabriquer un aquarium, savoir observer et identifier les oiseaux, les poissons et les mammifères marins mais aussi aborder la question de la protection de l’environnement, les marées, le vent, les vagues et la météo.
DOCUMENTAIRE JEUNESSE - LANGUES
Don’t worry little crab, Chris Haughton, Walker Books, 2019.
Le savez-vous ? La Médiathèque dispose de nombreux albums en langue étrangère (anglais, allemand, italien, espagnol, arabe etc) à destination du public jeunesse dont plusieurs albums en anglais (langue originale) de l’auteur illustrateur irlandais Chris Haughton Don’t worry little crab c’est l’émouvante histoire de petit crabe qui quitte sa flaque pour explorer le vaste monde et l’océan. La confiance tranquille de grand crabe va permettre à petit crabe de plonger à la découverte des merveilles du monde marin. Un album plein de sentiments sur la confiance en soi pour apprendre l’anglais dès le plus jeune âge. Jessica.
DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Trente destins d’aventuriers, Victoria Jacob, Emmanuelle Halgand, Paulsen Jeunesse, 2020.
Les éditions Paulsen ont publié dernièrement deux documentaires remarquables : Trente destins d’alpinistes (disponible à la Médiathèque en 596.522 JEF JJ) documentaire sur les vies d’alpinistes et montagnards célèbres et Trente destins d’aventuriers sur l’exploration de l’univers avec trente portraits de personnalités reconnues comme la primatologue Jane Goodall, le révolutionnaire voyageur Ernesto Che Guevara ou l’astronaute explorateur Thomas Pesquet.
Des récits de vie d’aventuriers atypiques et hors normes. Jessica.
DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Le livre extraordinaire des chevaux et poneys, Simon Mendez, Val Walerczuk, Little Urban, 2020.
Le livre extraordinaire […] est une collection éditée par Little Urban qui propose des ouvrages très beaux au style vintage.
Chaque animal à sa double page et tout est réaliste avec de nombreuses descriptions détaillées pour tout savoir.
Un documentaire grand format d’une beauté rare pour se plonger dans l’univers de chevaux et des poneys. Jessica.
DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire, Emma Strack, De la Martinière jeunesse, 2020.
Un documentaire à la couverture et aux illustrations très colorées qui dresse un inventaire de toutes les formes de harcèlement : moral, scolaire, sexuel, virtuel afin de ne plus se taire et d’agir contre ce type de violence.
Les outils de lutte sont énumérés dans l’ouvrage comme les lois et le droit qui protège les victimes, les journées consacrées à la lutte contre le harcèlement, comment dire non au harcèlement, se défendre, l’importance du respect et du vivre ensemble.
Un autre titre de la chroniqueuse et journaliste Emma Strack est disponible dans cette collection à la Médiathèque : Discriminations : inventaire pour ne plus se taire (cote : 179 STR JJ). Jessica.
DOCUMENTAIRE JEUNESSE (cuisine)
Retrouvez le mythique livre de cuisine La cuillère d’argent, adapté aux enfants.
Des plats et des pâtisseries, faciles à réaliser au quotidien comme les bruschettas à la tomate, la pizza napolitaine ou encore le gâteau à l’orange.
Des recettes accessibles à tous les enfants avec des ingrédients simples, des explications simplifiées et illustrées.
Un très beau livre pour les enfants qui veulent s’initier à la cuisine accompagnée de leurs parents ou pour ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles recettes !
A partir de 7 ans.
Coups de coeur BD, comics et manga
Adultes et jeunesse
BD ADULTE
Maus un survivant raconte (T.1 & T.2), Art Spiegelman, Flammarion, 2019.
Un grand classique de la bande-dessinée, le premier roman graphique publié en deux épisodes entre 1973 et 1991 par l’américain Art Spiegelman dans le magazine Raw: l’histoire biographique du père de l’auteur, Vladek Spiegelman, un juif polonais persécuté par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un témoignage puissant sur la guerre et les horreurs vécues par les déportés, une lecture indispensable pour la mémoire collective, le grand classique de la bande-dessinée récompensée par de nombreux prix internationaux dont le prestigieux prix Pulitzer en 1992. Jessica.
BD ADULTE
Le guide du mauvais père, Guy Delisle, DELISLE, Delcourt, 2021.
Guy Delisle a parcouru le monde entier de la Chine à la Birmanie en passant par Jérusalem. Le guide du mauvais père raconte humoristiquement la vie de l’auteur de BD québécois Guy Delisle et de ses deux enfants avec des gaffes comme oublier de mettre une pièce pour la souris sous l’oreiller, traumatiser son fils avec une tronçonneuse, cacher les céréales pour les manger en douce…Complètement incorrect le guide du mauvais père va vous faire rire… Jessica.
BD ADULTE
La ferme de l’enfant-loup, Jean-David Morvan, Percio Facundo, Albin Michel, 2021.
Le récit des derniers jours du maquis du Vercors : un groupe de sept résistants occupent une ferme abandonnée avec pour mission la surveillance des allemands et les différents accès au massif. Les évènements relatés sont réels : de l’élaboration d’un groupe de résistance à l’évocation des hauts lieux de la résistance tels que Vassieux en Vercors, Valchevrière ou la grotte de la Luire. JD Morvan scénariste de la BD jeunesse Irena nommée aux Eisner Awards signe un scénario extrêmement bien documenté très bien mis en valeur par les dessins de l’argentin Facundo Percio. Un hommage aux résistants de l’intérieur, une lecture indispensable pour mieux connaître l’histoire locale. Jessica.
BD ADULTE
Fourmies la rouge, Alex W. Inker, Sarbacane, 2021.
Inker, auteur originaire des Hauts de France rend un vibrant hommage à ses grands-parents et grands oncles : 1er mai 1891 il y a cent ans l’armée tire sur les ouvriers en grève à Fourmies. Une œuvre poignante sur un épisode peu connu de l’histoire de la révolution industrielle du XIXème siècle. Le trait graphique lumineux d’Inker traduit parfaitement les émotions des personnages. Jessica.
MANGA ADULTE
Terrarium, Yuna Kirasawa, Glénat, 2021.
Dans un monde en ruine et dévasté, une intelligence artificielle Chico et son frère Pino voyage de colonie en colonie pour retrouver des robots survivants. Un manga sur le rapport entre homme, machine et nature, au très beau graphisme. Jessica.
Série en 4 tomes, un tome actuellement disponible à la médiathèque.
MANGA JEUNESSE
Running girl : ma course vers les paralympiques, Narumi Shigematsu, Akata éditions, 2021.
Un manga à destination des adolescents sur les thèmes de la différence et du handicap. Rin est une lycéenne qui suite à un sarcome osseux a dû être amputé d’une partie de sa jambe droite. Pleine de courage et grâce à la découverte de prothèses adaptées aux sportifs la jeune fille décide de réaliser et d’aller jusqu’au bout de son rêve : participer aux jeux paralympiques de Tokyo. Plusieurs titres des éditions Akata (Mermaid prince, Rendez-vous au crépuscule etc) sont disponibles à la Médiathèque. Série en trois tomes.
MANGA JEUNESSE
Lucika, Lucika (T.10), Abe, Yoshitoshi, Ki-oon, 2016.
Dernier tome de cette série à destination des plus jeunes (dès 6-7 ans) qui souhaitent s’initier à l’univers du manga. Lucika est une jeune fille espiègle à l’imagination débordante, convaincue que la lune la surveille. Elle décide alors de l’observer avec une drôle de caméra… Un manga plein d’humour aux couleurs douces qui ravira les jeunes lecteurs. Jessica.
BD JEUNESSE
Papillon mystère (Miru Miru, T.4), Kishi Haruna, Mathilde Maraninchi, Dargaud jeunesse, 2017 .
Miru Miru c’est l’histoire tendre d’une petite loutre japonaise qui vit toutes sortes d’aventures : curieuse, elle observe attentivement l’envol d’un papillon dans la forêt entourée de ses nombreux amis animaux. Une histoire d’amitié pour les tout-petits et les plus grands (3-6 ans). Jessica.
Série Miru Miru complète et disponible jusqu’au T.6 à la médiathèque.
BD JEUNESSE
Bouquet finale (Les croques T.3), Léa Mazet, Editions de la gouttière, 2021.
Céline et Colin, deux jumeaux sont appelés les Croques car ils sont les enfants du croque-mort… Ils vont alors découvrir une étrange énigme dans un cimetière qu’ils vont tenter de déchiffrer. Un thriller en trois tomes plein de suspens, fantastique émouvant aux très belles couleurs et récompensé à de multiples reprises (Prix jeunesse ACBD 2018 de Montreuil, sélection jeunesse Angoulême 2021, Prix coup de cœur cultura 2019, Prix Bulles en fureur 2019) A découvrir dès 9 ans. Jessica.
BD JEUNESSE
Un Q.I de génie (Alyssa, T.1), Isabelle Bauthian, Rebecca Morse, Soleil, 2016.
Alyssa est une jeune fille au Q.I de 160 qui aime philosopher et ayant comme maître à penser Einstein. Pour sa rentrée au collège elle va tenter de s’adapter à son nouvel environnement tout en masquant sa précocité. Une BD drôle et attachante sur la différence et le monde des adolescents. Les dessins de Rebecca Morse (auteur de la série en deux tomes Dragon et poison), une jeune dessinatrice grenobloise talentueuse sont plein de gags! Alyssa Morse sera présente à la Médiathèque l’Ellipse le mercredi 24 novembre pour deux ateliers de dessin bande-dessinée à destination des 7-15 ans. Jessica.
BD JEUNESSE
Entre neige et loup, Agnès Domergue, Hélène Canac, Jungle, 2021.
Lila habite avec son père sur une île bien mystérieuse.
La jeune Lila seule et inquiète part dans la neige à la recherche de son père disparu à la pêche et fait de drôles de rencontres.
Un conte initiatique poétique japonais qui ravira les enfants (et les adultes) ! Jessica.
BD JEUNESSE
Mortèle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tan, Diane Le Feyer, Tourbillon, 2020.
« Les contes de fées c’est vraiment nazebroque ! ».
Quel enfant ne connaît pas Mortelle Adèle, héroïne à l’humour proche de celui de Kid Paddle de Midam…
Sous les traits d’une adorable petite (peste) fille, Adèle nous décoiffe avec des aventures plus décapantes les unes que les autres…
Laissez-vous surprendre avec les deux hors-séries Mortèle Adèle au pays des contes défaits et Mortèle Adèle et la galaxie des bizarres !
Succès garanti chez les plus jeunes. Jessica.
BD JEUNESSE
L’eau et le feu, Sénégas, Maupomé (Anuki, T.9), les éditions de la Gouttière, 2019.
Les éditions de la Gouttière est une maison d’édition indépendante au catalogue très éclectique, récompensée à de multiples reprises pour ses pépites.
Plusieurs titres sont disponibles pour les jeunes lecteurs à partir de 4 ans (BD sans texte).
Anuki est une BD qui explore les aventures d’un jeune indien avec des thèmes comme l’amitié, le courage et la peur, l’entraide et la solidarité.
Une bande dessinée universelle dont le message s’adresse à tous. 9 tomes disponibles à la Médiathèque. Jessica.
BD ADULTE
L’accident de chasse, David L. Carlson, Blair Landis, L’accident de chasse, Sonatine, 2020.
L’histoire vraie de Matt Rizzo, écrivain aveugle qui raconte à son fils la vérité sur son passé et le milieu carcéral.
C’est le fils de Matt Rizzo, Charlie qui a rapporté le récit de la vie de son père au scénariste David L. Carlson dont le précieux témoignage a permis la réalisation de ce roman graphique atypique et inclassable.
Un roman graphique en noir et blanc dont l’univers graphique rappelle Emil Ferris et Moi ce que j’aime c’est les monstres.
Un crayonné éblouissant proche de la gravure.
Fauve d’or, Prix du meilleur album Angoulême 2021. Jessica.
BD ADULTE
Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, Caterman, 2020.
Anaïs Nin est une célèbre écrivaine américaine qui a pour passion l’écriture de son journal intime.
Mariée à un banquier elle raconte et témoigne dans les années 30 d’une société bourgeoise où les femmes sont souvent reléguées au second plan… Jusqu’au jour où elle rencontre le célèbre écrivain Henri Miller et sa compagne June qui vont bouleverser sa vie.
La dessinatrice suisse Léonie Bischoff met en lumière la vie de cette artiste.
Une BD haute en couleur à la fois, émouvante, sensible, poétique et érotique.
Prix du public France Télévision, Angoulême 2021. Jessica.
BD ADULTE
Peau d’homme, Hubert, Glénat, 2020.
En Toscane, dans l’Italie médiévale du XVIème siècle : âgée de dix-huit ans Bianca va se marier très prochainement.
Sa marraine lui révèle alors l’existence d’un secret de famille caché dans une malle : une mystérieuse peau d’homme…
La jeune fille va alors se vêtir de cette peau et se métamorphoser en Lorenzo pour infiltrer le monde masculin la nuit. Auteur de la BD du Boiseleur (disponible à la Médiathèque en BD HUB), Hubert nous questionne sur le genre.
Un conte sur la question de l’identité, l’amour, le courage et l’intégrisme : intelligent et terriblement moderne.
Prix des lycéens, Angoulême 2021. Jessica.
BD ADULTE
1984, George Orwell, Fido Nesti, Grasset, 2020.
BIG BROTHER IS WATCHING YOU L’année 2020 a été l’année de la dystopie: le texte 1984 de George Orwell est tombé dans le domaine public et a vu naître plusieurs adaptations BD et romans graphiques somptueux. 1984 est le best-seller de la littérature anglo-saxonne, le livre de chevet des amateurs de SF, et est un des chefs d’œuvre du XXème siècle.
Un roman universel qui aborde des sujets toujours d’actualité : la pandémie, les conflits, le populisme, la censure etc.
L’atmosphère du roman est parfaitement retranscrite par le dessin de l’artiste et illustrateur brésilien Fido Nesti avec des palettes de couleur restreintes, des personnages enfermés dans des cases de BD et des feuillets tapés à la machine…
Une version graphique à découvrir et à redécouvrir… Jessica.
MANGA ADULTE
My broken Mariko, Waka Hirako, Ki-oon, 2021.
La jeune Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko.
Tomoyo très surprise de cette mort brutale décide de rendre un dernier hommage à sa meilleure amie.
Un manga poignant sur l’amitié et l’adolescence.
Le récit de Wako Hirako a remporté un fort succès dès sa sortie au Japon.
MANGA JEUNESSE
Arte, Kei Ohkubo, Komikku, 2015.
Arte, art en italien nous parle d’art et de la place de la jeune Arte qui intègre un atelier d’artistes dans l’Italie de la Renaissance du XVIème siècle à Florence.
Arte essaie alors de se faire une place en tant que peintre dans un univers très masculin.
Un manga qui mélange à la fois l’art et l’histoire sur la condition sociale des femmes.
Série en cours: 8 tomes disponibles à la Médiathèque.
BD ADULTE
Carbone et silicium, Mathieu Bablet, Label 619, 2020.
Une BD incontournable signée Matthieu Bablet (auteur de Shangri-la).
L’histoire futuriste de deux intelligences artificielles androïdes nées pour prendre soin d’une population mondiale vieillissante.
Deux témoins jumeaux traversant les siècles et interrogeant les limites de l’histoire moderne ainsi que son effondrement politique, économique et écologique.
Un chef d’œuvre, Mathieu Bablet au sommet de son art…
MANGA ADULTE
Dans l’abîme du temps, Gou tanaba, ki-oon éditions, 2019 (les chef d’œuvres de Lovecraft adaptés).
Gou Tanabe est l’auteur de plusieurs comics pour adulte récompensés dans de nombreux festivals (Angoulême 2020).
Il a repris les contes fantastiques d’H.P Lovecraft et les transposent dans un univers manga.
Dans l’abîme du temps est l’histoire abyssale du professeur Nathaniel Peaslee à la recherche des traces d’une civilisation disparue.
Celui-ci est pris d’un malaise et se réveille cinq ans plus tard et a pour souvenir de s’être consacré entièrement à des recherches bien mystérieuses… Que lui est-il arrivé ?
Une vraie réussite littéraire et artistique, un dessin et une intrigue captivante aux pages somptueusement illustrées.
COMICS ADULTE
Batman white knight, Sean Murphy, Urban comics, 2018 (Batman white knight, T.1).
Batman est un super héros mythique qui traverse le temps.
Un comics très attendu dont le second tome vient de paraître chez DC comics.
Les rôles de Batman et du Joker s’inversent puisque le chevalier noir est devenu trop violent et le Joker, Jack Napier guérit de sa folie et décide de se lancer dans la politique.
Une merveille artistique signée par le talentueux Sean Murphy (auteur du célèbre comics Punk rock Jesus).
BD JEUNESSE
Le cœur de la forêt, Miss Prickly, Kid Toussaint, Dupuis, 2019 (Animal Jack, T.1).
Prix jeune public du Festival BD de Chambéry 2020, Animal Jack est une série qui ravira les jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) …
Jack a le pouvoir de se transformer en l’animal qu’il souhaite selon la situation à laquelle il est confronté : en ours protecteur, en singe discret, en diable de tasmanie vorace etc.
Jusqu’à ce que ses camarades de classe disparaissent mystérieusement.
Une BD colorée et dynamique qui aborde le thème de la protection de la nature !
BD JEUNESSE
Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu, Roald Dahl, Gallimard jeunesse, 2020.
Une adaptation du célèbre conte Sacrées sorcières de Roald Dahl et Quentin Blake par Pénélope Bagieu à destination des enfants (à partir de 9 ans) et des adultes.
L’étrange histoire d’un petit garçon et de sa grand-mère face à une convention de sorcières qui a lieu dans l’hôtel où ils séjournent.
Une adaptation aux couleurs pop, une intrigue à l’humour dévastateur qui nous plonge au cœur de l’univers fantastique de Roald Dahl.
MANGA JEUNESSE
L’Atelier des sorciers, Kamome Shirahama, Pika édition, 2020.
Coco veut devenir magicienne et devient disciple du magicien Kieffrey. Tout l’univers de ce manga est magique et enchanteur, composé de nombreux artefacts : des chaussures volantes, de l’encre magique, une baguette à dessiner…
Un manga japonais original qui n’est pas sans rappeler l’univers du jeune sorcier Harry Potter.
Coups de coeur Musique et Cinéma
Adultes et jeunesse
CD ADULTE
Have you lost your mind yet ?, Fantastic Negrito, Cooking vinyl, 2020.
Tout droit d’Oakland nous vient le dernier album de Fantastic Negrito, Have You Lost Your Mind Yet ? On y retrouve, alliées aux sonorités chaudes du blues et à l’acidité de l’attitude punk de l’artiste, une poésie militante qui vient nous agiter en douceur.
CD ADULTE
White pony : 20 year anniversary , Deftones, Warner Music (distrib.), P 2020.
Le White Pony enfin dans nos bacs ! Réédité pour son 20é anniversaire, l’album est agrémenté d’une face remix. Comment présenter ce monument du metal alternatif ? D’abord comme une singularité. A sa sortie en 2000 l’album fracasse les codes du metal et du rock en général, proposant des morceaux oscillants entre gros riffs saturés et ambiances electro planantes avec la voix au grain unique de Chino par-dessus. Un mélange encore jamais vu pour un groupe qu’on taxait jusque-là de simple formation neo metal. Attention ce disque n’est pas simple d’accès, j’ai mis très longtemps à en prendre la mesure, seulement emballé au début par la batterie épurée et métronomique de Digital Bath, me laissant planer sur les nappes sonores de Passenger, avant de comprendre à quoi j’vais à faire : un album hors du commun, d’une puissance musicale rarement atteinte ! Tout est bon : la production, la maîtrise des instruments (la batterie ! le chant de Chino !), les mélodies, l’alternance entre riff puissants et moments planants. Mais surtout cet album a une âme ! On embarque pour un voyage sonore jusqu’à Pink Maggit, dernier titre stratosphérique d’un album unique. Il n’existe pas de disque de la même trempe, Deftones eux-mêmes ne seront pas capables de recréer une telle ambiance par la suite. Jean-Baptiste
DVD Adulte
The Lighthouse , Robert Eggers, Paris, Universal Pictures Video, 2019.
Deuxième long-métrage de Robert Eggers, qu’on connaissait pour avoir réalisé le très sombre The Witch, The Lighthouse est une expérience cinématographique intense. Le cadre : l'histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890. Rien de très alléchant sur le papier hormis pour ceux qui aiment le huis-clos obscur (j’en fais partie) mais il suffit de voir quelques images pour comprendre qu’on a affaire à une réalisation minutieuse, où rien n’a été laissé au hasard. Avant tout la photo et l’atmosphère ! Tourné entièrement en noir et blanc et en format 4/3, le film propose une image parfois tellement léchée qu’elle frise le tableau. L’atmosphère est l’âme de ce film, elle en devient progressivement le personnage principal. Car les deux acteurs, immenses Willem Dafoe et Robert Pattison, qui tentent de survivre dans cet enfer insulaire, sont de moins en moins capables de garder la tête froide, on les sent basculer progressivement dans la folie, écrasés par le poids de cette atmosphère sombre, poisseuse, angoissante et mystérieuse. Cette corne de brume qui retentit en fonds sonore tout au long du film (clin d’œil au début de Shutter Island ?), qui revient inlassablement alors qu’aucun navire n’est dans les parages, contribue à maintenir cette ambiance inquiétante. Le scénario ? Aucun intérêt. Le but de ce film est de nous faire vivre une expérience, une plongée dans la brume, le mystère, l’enfermement de deux protagonistes qui oscillent entre défiance, camaraderie alcoolisée et folie pure. Une claque monumentale ! Pour ceux qui aiment le genre. Jean-Baptiste
DVD ADULTE
Persepolis, réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, 2007.
Dans cette adaptation à l’écran de sa BD éponyme, Marjane Satrapi nous emporte dans ses réminiscences d’une enfance en Iran pendant une période tumultueuse de son histoire. Ce film d’animation la suit également durant son exil en Europe où elle connait la liberté et le manque de sa famille.
CD ADULTE
Rap américain
Illmatic, Nas, Sony Bmg Music Entertainment,1994.
L ’incontournable Illmatic enfin dans nos bacs ! L’album de Nas figure parmi les plus influents de l’histoire du rap. Lorsqu’il sort en 1994 c’est une véritable révolution dans le paysage sonore du hip-hop. Une production extrêmement soigné et surtout une nouvelle façon de poser son flow, plus lente, moins criarde et plus affirmée. Le rap east-coast ne sera plus jamais pareil après le passage d’Illmatic. Les 10 joyaux de cet opus nous plonge dans l’ambiance hip-hop des années 90 à New-York. Un petit faible pour le titre Represent et son sample mythique tiré de Thief of Bagdad. Represent, represent !
CD ADULTE
Electro
Trilogy, Carpenter Brut, Universal Music France S.a (distrib.), 2017.
Les 3 EP de Carpenter Brut réunis dans un coffret « Trilogy » ! Figure majeure de la Darksynth et de la mouvance rétro années 80, Carpenter Brut s’inscrit depuis bientôt une décennie comme un artiste incontournable de la scène électro française. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est l’occasion de découvrir l’explosif «Turbo Killer » et les morceaux ravageurs qui ont propulsé l’artiste : Roller Mobster, Le perv, Division ruine, Paradise Warfare… Carpenter Brut c’est une ambiance unique, inspirée des films d’horreur des années 80, aux sonorités metal et electro sur lit de synthétiseurs. Un programme qui ravira autant les amateurs d’une accroche rapide que ceux qui recherchent une musique plus complexe. Car c’est aux bouts de plusieurs écoutes qu’on prend toute la mesure des morceaux travaillés. En tous cas on ne sort pas inchangé du voyage à travers cette univers à la fois sombre, planant, bourré d’énergie et complètement envoûtant.
CD ADULTE
Rock
Little Dark Age, MGMT, Sony Bmg Music Entertainment (distrib.), 2017.
Le groupe de rock alternatif américain MGMT fait son retour 5 ans après leur dernier album. Dès sa formation, MGMT oscille entre l’ambition d’une musique psychédélique exigeante et la réalité d’un public pop. Cet opus, acclamé par la critique, tient le pari de ravir à la fois les anciens fans et le nouveau public.
Il nous offre une pop rétro complètement addictive avec des titres comme Me and Michael et Little Dark Age. On y retrouve des influences diverses, allant des Beatles à Tame Impala, en passant par The Cure ou les Pink Floyd. Plonger dans l’ambiance de Little Dark Age c’est s’immerger dans des sonorités qui mélangent sixties et années 80, arrangés avec brio par le duo New-Yorkais. Sans doute leur meilleur album depuis Oracular Spectacular.
.
CD JEUNESSE
Conte musical
La bête à sept têtes, Clémence Cognet, Clément Gibert, Olivier Bost, ARFI, 2018.
La Bête à sept têtes est un conte musical qui a été créé au Festival D’Jazz Nevers en 2016. Il prend appui sur une légende rurale pour créer un lien entre l’imaginaire fantastique et la musique jouée. L’étrangeté de l’histoire, trame des matières sonores, permettent d’intégrer des esthétiques variées: jazz, musique improvisée, chansons, mélodies traditionnelles, etc. comme autant de têtes, ou de visages, comme autant d’excroissance d’une entité fantastique…
LIVRE DISQUE
On retrouve le grand Michel Ocelot (Kirikou, Princes et Princesses, Azur et Asmar, etc.) dans ce livre-disque adapté de son nouveau long métrage. Plongés dans le Paris des années 1900, nous suivons la jeune kanake, Dilili, et Orel, son compagnon de route pour enquêter avec eux sur de mystérieuses disparitions... Les personnages rencontrent lors de leurs aventures de grands artistes : Picasso, Sarah Bernhardt, Debussy, Proust, et bien d'autres encore, l'occasion pour les plus jeunes d'en savoir plus sur la personnalité des ces figures majeures !
Coups de coeur jeunesse
COMPTINE JEUNESSE
Bonjour veaux, vaches, cochons, Olivier Douzou, Frédérique Bertrand, Rouergue, 2021.
13 comptines s'amusant joyeusement avec les mots et les sonorités aux illustrations loufoques et décalées … Un bestiaire plein d'humour.
POESIE JEUNESSE
Cette anthologie réunit une sélection de 90 poèmes d’A. Laâbi, depuis ses textes écrits en prison, au Maroc, où il a été privé de liberté pendant huit ans pour s’être opposé au roi, jusqu’à ses recueils plus tardifs. Le poète véhicule une remise en question profonde du monde et de ses injustices tout en indiquant la direction de la fraternité, de l’amour et des bonheurs simples de la vie.
ROMAN
Moi et la fille qui pêchait des sardines, Eva Kavian, Oskar editeur, 2017.
Un échange de valise permet la rencontre de deux enfants au passé douloureux, qui se transforme en une belle et solide amitié. La semaine de vacances au Portugal dans ce petit village de pêcheurs oublié du monde sera riche en aventures. La rencontre entre Amor l’orpheline et Félix le jumeau solitaire est dans un premier temps compliquée mais très drôle. Les enfants trouvent ensemble un terrain d’entente favorable aux confidences. L’un comme l’autre ont un lourd secret de famille. Un roman à la fois léger et profond qui allie l’humour à l’intelligence pour traiter de questions graves.
ROMAN
Le balai magique, mary et la fleur de sorcière, Mary Stewart, Ynnis éditions, 2021.
Une fleur aux pouvoirs magiques, un chat à poursuivre et la découverte d'une école de sorcellerie ! Les éditions Ynnis sont spécialisées dans "les œuvres à l'origine des films et séries culte de la pop culture". Ici c'est le roman que Mary Stewart écrivit en 1971, qui fut à l'origine du film d’animation sorti en 2018. Un joli roman de magie et d'amitié, une aventure initiatique réussie. Si l'histoire a été modifiée pour le film, le récit originel est charmant et malicieux. Les descriptions se prêtent particulièrement bien à une lecture à voix haute. Une belle découverte à faire, et une invitation à regarder le film d'animation ensuite !
ALBUM
L' argent, Marie Desplechin, EmmanuelleHoudart, Thierry Magnier, 2013.
Marie Desplechin a écrit à partir des dessins d'Emmanuelle Houdart, illustrations au trait réaliste et fantaisiste à la fois, très coloré, et rempli de détails. Le livre rassemble 12 portraits d’une même famille invitée à un même mariage. Chacun a son discours sur l'argent : Bonnie prend aux riches pour redistribuer aux pauvres, Sylvia veut juste ce dont elle a besoin pour vivre, Arturo est un trafiquant de drogue, Camil travaille mais il est pauvre... Un album intelligent et drôle à partir de 10 ans et aussi pour les adultes, une fois n’est pas coutume. « Le seul capital qui vaille, après tout, ce sont les gens qui s'aiment et se rassemblent. Et la seule richesse qui mérite qu'on la considère, c'est ce qu'ils sont capables de faire ensemble. Ce mariage, dans un sens, c'est la plus grosse spéculation de ma vie. »
ALBUM
Le très grand Marsu, Benjamin Chaud, Little urban, 2021.
C’est un plaisir de retrouver les petits marsus, toujours aussi facétieux et joueur. Dans ce nouvel épisode, il rencontre une bien étrange créature, tellement grande qu’il a fallu un album grand format pour le contenir. Mais, géant ou pas, ils le reconnaissent rapidement comme l’un des leurs.
ALBUM
Le secret du rocher noir, Todd-Stanton, Joe, Ecole des loisirs, 2018.
Une petite fille décide de découvrir le secret de légende du terrible rocher noir, réputé pour être un destructeur de bateaux. Mais ce qu'elle découvre sur place dépasse tout ce qu'elle a pu imaginer... Un album sublime tout en poésie avec des illustrations pleines de fantaisie Une invitation au voyage dans une mer emplie de trésors naturels, entre poissons lumineux et plantes multicolores. Un récit d’aventures, merveilleusement illustré, sur fond d’écologie. Une vraie réussite.
ALBUM
Le dégât des eaux, Camille Jourdy, Thierry Magnier, 2020.
Voici un très bel album où le merveilleux reflète avec bonheur la réalité, où la poésie des images réfléchit la finesse du scénario. Une exploration des rêves qui cache une réflexion fine sur la perception de l’enfant. Devenir grand frère, c'est une grande aventure, c'est aussi un bond dans l'inconnu ! Quand la maman de Nino perd les eaux, une aventure onirique fait basculer l'album et nous transporte dans les méandres de l'imagination. Les illustrations de Camille Jourdy aux couleurs chatoyantes, pleines de douceur incarnent merveilleusement bien cette histoire fantastique. La myriade de détails désopilants et de personnages comiques sont jubilatoires !
ALBUM (bébé)
Tintamarre et Gazouillis, une journée à la mer, Eva Montanari, Thierry Magnier, 2020.
Partez en camping avec Tintamarre et Gazouillis, pour une journée à la mer. La bonne humeur est au rendez-vous dès le lever de soleil. Promenade à vélo, jeux dans les vagues et surtout complicité parent/enfant. Le récit est en grande partie porté par les sons prononcés par les personnages. Les illustrations au pastels sont légères et dynamiques. Un album cartonné dont la forme de récit et l’économie de mots permet une interaction dans la lecture.
ALBUM (bébé)
Capitaine bébé !, Alain Serge Dzotap, Brice Postma Uzel, Sarbacane, 2021.
Notre petit pompier est bien équipé pour faire sa tournée. Soudain, une urgence. Il faut arroser copieusement l’incendie. Il est tout mouillé lui-même mais qu’importe. Mais quand il arrive au pied de son lit, traînant derrière lui son camion de bois, maman l’attend avec sa tête des mauvais jours. Maman et papa n’en veulent pas à leur petit pompier, mais il faut bien trouver une solution.
Il est rare que le thème de la propreté soit amené avec autant d’humour.
Cet album est un véritable petit bijou qui mérite de devenir un classique !
Les illustrations des années 50 sont dynamiques et attractives.
Le texte est parfaitement mené, on passe sans transition du rêve (ou jeu?) de l’enfant à la réalité de façon étonnamment naturelle.
Les enfants seront sans doute attirés par cet album pour la thématique du pompier bien plus que pour celle de la propreté. Il faut avouer que c’est un sujet bien plus intéressant pour les bambins !
ALBUM
Julian est une sirène, Jessica Love, Sylvie Goyon, Ecole des loisirs, 2020.
Cet album aborde la construction de l’identité à travers l’envie d'un petit garçon new-yorkais de se déguiser…
Un album festif et tendre qui encourage à être soi-même en toute liberté. Jessica Love est actrice, et cet album, publié en anglais en 2018 est un succès.
Tout tient à la délicatesse des images, aux propos simples, aux jeux de regard et expressions corporelles des personnages, qui disent davantage que le texte lui-même.
Un vrai coup de cœur !
ALBUM
Le parfum des grandes vacances,Thibault Prugne, Margot, 2019.
Cet album aborde avec force la transmission et l’amour porté par des illustrations splendides, aux couleurs chaudes.
Un album qui respire la mélancolie et qui nous porte à observer, savourer la nature qui nous entoure et à profiter des moments partagés avec nos proches. « Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer. »
ROMAN (première lecture)
Bienvenue chez moi !, Anne Bailly, Marie-Anne Abesdris, Frimousse, 2020.
Une version revisité amusante des trois petits cochons avec en guise de loup une louve visitant tour à tour les maisons des petits cochons en vue d'un article dans son journal.
Drôle et actuel, une belle surprise !
ROMAN (vert)
La société secrète des Granmanitous est le premier tome de la trilogie d'Emmanuelle Maisonneuve.
Un roman chaleureux et enchanteur, où les petits animaux peuvent enfin prendre leur revanche sur les plus gros et même sur les humains !
Un récit qui oscille entre mystère, émotion et humour.
On ne peut s'empêcher de penser à certains contes, tels que Tom Pouce, la Petite Poucette…
ALBUM
Les choses précieuses, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Albin Michel-Jeunesse, 2020.
Un album poétique et philosophique où l’on suit Archibald qui nous amène à réfléchir sur notre manière de consommer et qui nous ramène à l'essentiel et à la simplicité.
Un précieux album à mettre dans toute les mains : petites et grandes.
On retrouve Archibald à la médiathèque dans les albums suivant: « Un amour de petite sœur » et « Ce que j’aime vraiment » ou encore « Mon amour »
ROMAN
Les fabuleuses aventures d’Aurore, Douglas Kennedy, Joann Sfar PKJ, 2020.
Voici un roman jeunesse haletant porté par un fameux duo : l’'écrivain Douglas Kennedy et l'illustrateur Joann Sfar !
Ils nous content les péripéties d'Aurore, une fillette de 11 ans autiste, débrouillarde, sensible et capable « de lire derrière les yeux des gens ».
C’est drôle, dynamique porté par les aquarelles de Joann Sfar.
Un premier tome sans prétention mais lumineux qui promet une belle trilogie.
ROMAN
Bienvenue à Oswald !, Garino Célia, Ed. courtes et longues, 2019.
Bienvenue à Oswald, nous plonge dans un monde magique et fantastique inspiré des contes et légendes.
Chiméri jeune fille intrépide et d'indépendante se retrouve lors d’une excursion culturelle à Oswald, un monde parallèle.
Entre quête initiatique et voyage onirique, c’est une belle plongée dans ce monde enchanteur, qui fait la part belle à l'amitié et la loyauté. Avec l’univers japonisant et les clins d'œil à l'univers manga, Célia Garino, du haut de ses 21 ans, nous offre un premier roman fantasy pour les pré-adolescents très réussi.
Une très belle découverte !
ALBUM
Dédé, Mathieu Maudet, Ecole des loisirs, 2020.
Dédé est animé par la passion de tout démonter : ordinateur, guitare, lampe…
Texte et illustrations se répondent avec un humour enthousiasmant, à l'image de cet as du tournevis à l'imaginaire foisonnant.
Un album qui dédéride. Dédélire garanti !
ALBUM
Je suis un lion, Antonin Louchard, Seuil, 2015.
Fort comme un lion et rusé comme un renard, canard parvient à clouer le bec au reptile de cette histoire désopilante.
Un album illustré de main de maître par Antonin Louchard pour booster l'estime de soi des bambins, tout en gardant le sourire !
ALBUM
Abris, Emmanuelle Houdart, Les fourmis rouges, 2014
Emmanuelle Houdart promène son regard sur le monde avec amusement et tendresse.
A la manière d'une berceuse, cet album égrène les abris de l'existence, depuis le ventre maternel jusqu'aux bras protecteurs de l'amoureux.
Abris refuge, abris protection, abris consolation, abris pardon, abris courage, abris quiétude… Chaque double page est une étape : à chaque difficulté, son recours, son abri.
Dès 2 ans.
Coups de coeur ado
ROMAN
L’espoir sous nos semelles, Aurore Gomez, Magnard, 2018.
Un trek addictif sur le dépassement de soi. Un roman aux personnages attachants, où Aurore Gomez arrive à rendre l’ambiance du trek, à faire ressentir la douleur, l’attente, l’espoir, et on en vit chaque étape avec intensité. Premier roman réussi ! "Le courage ne rugit pas toujours. Parfois, il est la petite voix qui te chuchote à la fin de la journée : j'essayerai encore demain".
ROMAN
Plein gris , Marion Brunet, Pocket jeunesse, 2021.
Avis de tempête pour ce roman d'une amitié disloquée. "Ce qui se passe en mer reste en mer". Un huis-clos sombre et haletant, à bord d’un voilier sur lequel naviguent 5 copains de terminale pour une virée en Irlande. Un récit âpre, plein de suspense qui marque longtemps, une aventure maritime très maîtrisée. Cela commence comme une ode à l’amitié pour ces amoureux de la voile, une aventure qui vire au drame avec la découverte du cadavre d’un des leurs : Clarence, leader incontesté de la petite bande de copains. Le cauchemar va encore s’intensifier avec l’arrivée d’une tempête d’une puissance effroyable…A travers le regard d’Emma, on va apprendre comment le groupe s’est constitué, et comment, peu à peu, certains rapports se sont dégradés, ont dérapé… Une construction impeccable fait de flash-back qui nous tient en haleine jusqu’à la nausée.
ROMAN
Anne de Green Gables Tome 1, Lucy Maud Montgomery, Toussaint Louverture, 2020.
Ce grand classique de la littérature canadienne est un véritable bonbon !
Anne Shirley, jeune orpheline de 11 ans, qui après un quiproquo se retrouve adoptée par Marilla et Matthew Cuthbert, qui attendaient...un garçon ! Et pourtant, quelle chance pour eux de voir débarquer dans leur vie cette petite fille curieuse, débordante de vie, pétillante d'imagination, adepte de "grands mots" et de longue chevauchées verbales.
Publié en 1908, premier tome d'une série, Anne de Green Gables est une vraie douceur, que l'on soit jeune adulte ou vieil enfant !
Vous serez conquis par la vivacité d'esprit et l'imagination d'Anne !
Un récit aussi apaisant et revigorant qu’une grande bouffée d’air pur lors d’une promenade en forêt !
ROMAN
A quoi rêvent les étoiles, Manon Fragetton, Gallimard, 2020.
Cinq personnages en quête de sens, cinq destins dont les vies vont s'entrelacer irrésistiblement.
Ce roman choral est présenté comme une pièce de théâtre, avec actes, scènes et entractes narrés par un personnage invisible.
Chacun des personnages vit une forme de solitude ; au fil des actes, des thèmes comme les relations familiales, l’amour ou le deuil chaque protagoniste y étant confronté à sa façon.
Un roman lumineux qui fait un bien fou et donne espoir sur les relations humaines invisibles mais reliées.
ROMAN
Je suis ton soleil, Marie Pavlenko, Flammarion, 2019.
Marie Pavlenko, nous entraîne dans le quotidien très actuel de Déborah, une jeune fille de 17 ans qui aborde sa classe de terminale avec quelques appréhensions.
Entre sa meilleure amie qui s’éloigne, ses résultats en baisse et sa famille au bord de l’implosion, la situation est en effet compliquée.
Son authenticité, son regard drôle et teinté d’ironie, donne à « Je suis ton soleil une bonne saveur qui met du baume au coeur.
Le texte, malgré ses thèmes difficiles, reste teinté d’optimisme, nous fait passer du rire aux larmes.
ROMAN
Sauveur et fils, Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs.
En écoutant aux portes du cabinet de son père, psychologue clinicien, Lazare découvre des pathologies comme la phobie scolaire ou l’automutilation.
Mais il est bien trop tôt, à 8 ans, pour se mettre au poste d’observateur de familles dysfonctionnelles, d’adolescents angoissés et rebelles.
Comme toujours chez Marie Aude Murail, le ton est à l’humour, même pour les choses graves. Happé par les turbulences sentimentales de la société qu’elle met en scène, elle nous rend cette série particulièrement addictive.
Romans en 6 saisons.
ROMAN
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart, Catherine Nabokov, Pocket jeunesse, 2020.
Voici un road trip bouleversant avec des personnages inoubliables.
C’est une ode à la vie, dans ses bons comme ses mauvais moments. Mais aussi un ode à la famille, à l’amitié, au voyage, à la bienveillance et à la tolérance.
Un véritable roman coup de cœur qui nous fait passé du rire aux larmes, et qui nous laisse le sourire aux lèvres.
A dévorer dès 11 ans.
ROMAN
Alma, T1 : le vent se lève, Fombelle Timothée, Gallimard-Jeunesse, 2020.
Timothée de Fombelle, auteur de « Tobbie lolness » et « Vango » nous offre un fabuleux récit d’aventure, plein de péripéties, un récit aux personnages courageux se déroulant durant la période de l’esclavage. Les formidables illustrations de François Place viennent rehausser la force du récit.
Le vent se lève, le premier tome de la trilogie Alma est un petit bijou qu’on aurait envie de conseiller à tous, mais attention, la cruauté du contexte historique le réserve à un lectorat à partir de 13 ans sans aucune limite d’âge.
Un véritable coup de cœur !
ROMAN ADO
Un si petit oiseau, Pavlenko Marie, Flammarion-Jeunesse 2019.
Abigail a perdu un bras dans un accident de voiture et n'a plus le goût de vivre. Un jour, elle rencontre Aurèle, un ancien ami du collège. Abi découvre sa passion pour les oiseaux puis, progressivement, elle lui ouvre son cœur.
Une écriture énergique, une lecture sensible sur le handicap, sur la résilience et l’acceptation de soi avec de l’amour sous toutes ses formes, de l’humour et de l’espoir.
Un vrai coup de cœur.
Prix jeunesse 2019 (catégorie 15-17 ans).
ROMAN
Le gang des vieux schnocks, Thinard Florence, Gallimard-Jeunesse, 2019.
Le Gang des vieux schnocks est un roman drôle, tendre et décalé.
On suit une bande de seniors rebels aux idées bien arrêtées, qui ont plus d'un tour dans leur sac. A leur âge, ils n'ont plus rien à perdre sinon prouver qu'ils sont loin d'être des grabataires !
L'intrigue est à la fois une contestation de la place des personnes âgées dans nos sociétés, une révolte contre le marketing à outrance, ainsi qu'une rencontre intergénérationnelle improbable et touchante.
Prix jeunesse 12-17 2019 (catégorie 12-14 ans).
ROMAN
Une vie en Milonga, Chartres Fanny,Ecole des loisirs, 2020.
Le Sans Souci est un café de bord de mer géré par une famille fantasque : Alma, Félix et leur père. Mais les clients ne sont pas en reste.
Touchante et passionnante, Fanny Chartes nous offre une histoire de famille d'une grande richesse. Un beau portrait d'adolescents notamment à travers la relation profonde qu'Alma la narratrice entretient avec son jeune frère sourd, Angelo. Un cadre pittoresque- Brest, l'océan, le café "Sans souci" riche d'humanité, de rire et d'intelligence. Entre culture sourde et préjugés, ce roman est une belle leçon de solidarité qui invite à réfléchir sur la différence et à l'acceptation de celle-ci.
ROMAN
Demandez-leur la lune, Pandazopoulos Isabelle- Gallimard-Jeunesse, 2020.
Ce roman polyphonique nous raconte l’histoire de quatre adolescents très différents, avec un seul point commun : ils sont en décrochage scolaire, mais ils sont motivés pour donner un sens à leur avenir. Lilou, Sam, Bastien et Farouk vont suivre les cours de soutien de madame Fortin, une jeune professeure aux méthodes d'enseignement créatives et originales.
La force de l'histoire, réside tout d’abord dans les récits croisés et intimes des personnages mais aussi dans le message qu’il porte : ne laissez pas les autres vous rabaisser, vous déstabiliser ou vous faire douter de vous-même. Vous êtes unique, vous êtes fort et autant capable que les autres de réussir ce dont vous avez envie.
Une très belle leçon de vie et d'espoir. Isabelle Pandazopoulos a longtemps travaillé avec des élèves en difficulté, puis avec des jeunes en situation de handicap mental. En écrivant Demandez-leur la lune, elle s'appuie sur ces expériences passées