La tête dans les étoiles ! Conférence sur l'astronomie

Localisation : Salle Ronde
Catégorie : Rencontre conférence
  • - Le 03/05/2019 de 20:00 à 21:00

« La tête dans les étoiles ! » dans le cadre de « Une saison dans les étoiles » organisée par la Casemate (Grenoble-METRO), le Muséum de Grenoble et l'OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble). Rendez-vous sur www.saisonetoiles.fr pour retrouver les détails du programme.

 

 

 

Conférence sur le thème : "Existe-t-il des planètes habitables ?" par Xavier Delfosse astronome spécialiste des exoplanètes à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).        

 

 A partir de 15 ans

 

Inscription souhaitée - réservation 04 76 85 95 55 ou en ligne depuis votre compte lecteur

 

Xavier Delfosse est astronome à l’IPAG (institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble). Il a commencé son parcours de chercheur dans les années 1990 et travaille avec d’autres équipes internationales d’astronomes de partout dans le monde.

Il s’intéressera aux planètes extra-solaires et découvre en 1998 la première planète autour d’une naine rouge.

Depuis quelques années Xavier Delfosse se spécialise notamment dans la recherche de planètes telluriques en zones habitables, c’est-à-dire pouvant théoriquement héberger de l’eau à sa surface. Son équipe a découvert une grande partie des planètes connues aujourd’hui comme étant en zone habitable.

La recherche de planètes de type Terre et comprendre à quoi elles ressemblent font partie des objectifs clefs de l’astronomie du XXIème siècle. 

Dans notre galaxie il en existerait des dizaines de milliards en zone habitable, c’est-à-dire possédant la bonne température pour pouvoir héberge de l’eau liquide en surface. Cela pose la question de la possibilité de vie extra-terrestre. Au cours de cette conférence nous aborderons la détection de ces mondes et comment nous pensons pouvoir y détecter un jour la présence de vie, si celle-ci existe.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs