• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Médiathèque L'Ellipse

Votre identifiant
Votre mot de passe
Préinscription
Préinscription

  • Partout
  • Catalogue
  • Catalogue jeunesse
  • Agenda
  • Agenda
  • Pages du site
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / PRATIQUE / S'inscrire / Détail du document
  • ACCUEIL
  • L'ELLIPSE

    Présentation et services

    Services aux collectivités

  • PRATIQUE

    S'inscrire

    Nous contacter

    Venir

    Gérer son compte

  • COLLECTIONS

    Se repérer

    Sélections thématiques

    Coups de coeur

    Nouveautés par secteur

  • ANIMATIONS

    Agenda

    Le Cercle des Amateurs de Lecture

    Vu à la médiathèque

    Le Café Musical

  • La Numothèque

    Aller sur la Numothèque

    La numothèque, qu'est-ce que c'est ?

    Autres sites de ressources numériques : livres, jeux, vidéos et plus encore

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

S'inscrire à la médiathèque

 

INSCRIPTION

L’accès à la médiathèque et la consultation sur place sont gratuits et ouverts à tous, sous réserve de respecter les règles de bon usage de la médiathèque.
L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents. 

Elle permet aussi de vous connecter en ligne à votre compte lecteur : voir la page Gérer son compte 

La Préinscription

Permet de s'inscrire aux événements de l'agenda en n'étant pas titulaire d'une carte de lecteur. Elle ne permet pas d'emprunter des documents. La pré-inscription permet aussi de simplifier l'inscription, il vous faut ensuite venir avec les justificatifs et régler votre abonnement à la médiathèque pour terminer votre inscription.

Conditions d’inscription

Les inscriptions sont strictement individuelles et donnent lieu à une carte nominative réservée au souscripteur.

Pour vous inscrire, vous devez :

- Remplir une fiche individuelle d’inscription (Signature des parents pour les – 14 ans)
Fiche d'inscription à télécharger ou à récupérer sur place. 
- Présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile, carte d’étudiant, demandeur d’emploi…
- Vous acquitter d'un tarif d’adhésion pour les non Sassenagois (Chèque – CB – Espèces). L’adhésion est valable 1 an, et renouvelable de date à date. Ne jetez pas votre carte à la fin de cette période ! Il vous suffira de vous faire réabonner. 


TARIFS

      Sassenageois      Extérieurs
Enfants GRATUIT 15 €
Étudiants GRATUIT 15 €
Adultes (de 18 à 60 ans)         GRATUIT 30 €
Demandeurs d'emploi GRATUIT 15 €
Seniors (60 ans et plus) GRATUIT 20 €

Tous les tarifs en vigueur sont votés chaque année en conseil municipal.

 

La 1ère carte d’adhésion est offerte par la Municipalité. Tout remplacement s’effectuera aux frais de l’adhérent: 3 €

Retards, pertes et détériorations

Les documents empruntés sur votre carte sont sous votre responsabilité personnelle.

Retards

Dans l’intérêt de tous, respectez la durée des prêts ! Des marque-pages et un tampon dateur sont à votre disposition au poste de prêt, afin que vous puissiez noter la date de retour de vos documents.

Attention : l’informatique permet une gestion rigoureuse des retards.

1ère lettre de rappel : amende de 3 €

2ème lettre de rappel : amende de 6 €

3ème lettre circonstanciée avec :

- Amende de 10 €

- Frais de dossier de 4.50 €

- Tarif postal en cours

- Prix des documents empruntés

Piégeage de la carte d’adhésion - Date impérative de retour des documents : passée cette date, les sommes dues seront mises à recouvrement par le Trésor Public.

Détérioration et pertes

Tout document perdu ou détérioré, même partiellement (perte d'un livret, etc.) pourra être remplacé par le même document ou remboursé à son prix d’achat.

Tarifs de remboursement des boitiers CD/DVD

- boitier CD simple : 2 €

- boitier CD double ou triple : 3 €

- boitier CD quadruple : 4 €

- pochette simple (intérieur) : 1 €

- pochette avec rabat : 2 €

- boitier DVD simple : 1 €

- boitier DVD double : 2 €

Conditions de prêt

 

La carte d’adhérent est indispensable pour emprunter.

Chaque adhérent peut emprunter jusqu'à 38 documents, en tenant compte des quotas suivants :

Pour une durée de 3 semaines

10 documents imprimés 

10 documents sonores 

5 livres disques

5 périodiques 

5 partitions 

Autres durées

2 DVD pour 10 jours

1 liseuse pour 31 jours (à partir du 4 mai)



Rendez vous sur votre espace personnel (« Mon compte ») pour gérer vos prolongations et réservations de documents.


Prolongation de la durée de prêt :

Prolongation limitée (1 semaine) pour les nouveautés, applicable sous réserve que les documents concernés ne fassent pas l’objet d’une réservation.

Réservations

Deux documents maximum par personne. Un courrier ou un mail vous préviendra de leur mise à disposition.

Réservation valable 1 semaine (délai postal compris).

Attention : il ne peut y avoir plus de 5 réservations consécutives sur le même document.

Boîte retour des documents

Les retours doivent se faire normalement pendant les heures d’ouverture au public, en cas d'empêchement, vous pouvez utiliser la boîte de retours extérieure.

Attention : ces retours se font sous votre entière responsabilité.

Veillez à ce que les documents tombent bien au fond du bac et à ne pas le surcharger.

Pour la bonne conservation des documents, merci de les enfermer étroitement dans un sac plastique.

Les « grands » livres sont exclus de ce type de retour.

La capacité de la boîte de retour étant réduite, elle n'est pas accessible pendant les grands week-ends et la fermeture estivale.

Antivol

Tous les documents sont protégés contre le vol. En cas de déclenchement de l’alarme, les usagers doivent spontanément solliciter auprès du personnel la désactivation des documents empruntés.

Photocopies

Elles sont limitées, sous le contrôle du personnel et pour votre usage strictement personnel à la récupération d’informations sur les documents exclus du prêt.

Cahier de suggestions

Deux cahiers sont à votre disposition au poste de prêt. Ils sont destinés à recueillir vos commentaires et suggestions quant à l’organisation, la vie et les fonds de la médiathèque. Ce ne sont en aucun cas des cahiers de commande.

 

  • Comment venir ?
  • Infos pratiques
  • Contact

Horaires

MARDI   15h00-19h00
MERCREDI 10h00-12h00 14h00-18h00
JEUDI   15h00-18h00
VENDREDI   15h00-19h00
SAMEDI* 10h00-12h30  
*Pas d'ouverture le samedi durant les congés scolaires

Illustration bannière Malena Valcarcel- copyright © 2018. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Contacts
  • Plan du site
  • Accessibilité
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition