Le Cercle des Amateurs de Lecture

42 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Septembre

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Les livres du mois sélectionnés par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture sont : La vie à côté de Marapia VELADIANO (Stock, 2013) et Partie italienne d'Antoine CHOPLIN (Buchet-Chastel, 2022) .

D’Annie : « Ce roman met en scène un jeune médecin dans l’Angleterre de 1660. Ce héros naïf, paillard et parfois cruel se confie sans fard et nous conte ses aventures tout à fait réjouissantes et parfois dramatiques. L’auteur nous invite à la cour du roi mais nous entraîne aussi dans les tavernes des rues de Londres ou dans un asile d’aliénés perdu dans la campagne. Le cheminement de ce héros, pour regagner la faveur royale, lui fera traverser la peste et le grand incendie de Londres. J’ai beaucoup aimé ce récit tragicomique de rédemption et j’ai quitté la compagnie de ce personnage avec regret. »

 

Le don du roi / Rose TREMAIN (B De Fallois, 1993)

 

Résumé : Dans la période d'euphorie et de débauche qui suit la restauration de Charles II, après le coup d'éteignoir donné sur l'Angleterre par Cromwell, un jeune étudiant en médecine rondelet et paillard tombe sous le charme du nouveau souverain, dont il devient le bouffon.

 

 

De Florence « Gaspar, un artiste connu et reconnu du monde culturel a besoin de s’évader un peu de Paris, il part à Rome. C’est lors d’une partie d’échecs à la terrasse d’un café qu’il va rencontrer Marya, très douée aux jeux d’échecs. Cette rencontre va nous plonger dans les dédales des rues romaines mais aussi dans l’histoire, et plus précisément celle de la seconde guerre mondiale. En effet Marya recherche les notes des dernières parties d’échecs que son grand-père a jouées contre son geôlier à Auschwitz.

Dans ce roman léger, tendre et sensuel, Antoine Choplin nous offre dans cette magnifique ballade romaine, ce moment si délicieux qu’est la magie d’une rencontre amoureuse. »

      

    Partie italienne / Antoine CHOPLIN (Buchet-Chastel, 2022)

 

Résumé : Gaspard, artiste reconnu et sollicité, quitte Paris pour s'installer quelques jours à la place Campo de' Fiori à Rome où il joue aux échecs contre des badauds à la terrasse d'un café. Un matin, Marya, jeune femme originaire de Hongrie, s'installe pour une partie. Rapidement, elle s'impose et gagne. C'est le début d'une nouvelle histoire d'amour.

 

 

De Patrick « Murakami Haruki nous conte les souvenirs qu’il a de son père. Un récit très court ; quatre-vingt-une pages comprenant les très belles illustrations d’Emilio Ponzi. Un expressionisme japonais plein de finesse, d’émotions d’un fils à l’égard de son père. Pour ceux qui ont adoré « La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, tendresse et précision des sentiments. »

 

Abandonner un chat : souvenirs de mon père / Haruki MURAKAMI (Belfond, 2022)

 

Résumé : A travers divers souvenirs, l'auteur japonais retrace l'histoire de son père. Il interroge notamment la responsabilité de ce dernier pendant la Seconde Guerre mondiale et la relation complexe qu'ils entretenaient. 

 

 

D’Andrea « J’ai été touchée par le récit de la souffrance de cet enfant. Rebecca observe, perçoit mais ne comprend pas complètement d’où vient toute la douleur qu’elle ressent. Elle semble avoir intégré entièrement comment une fille laide doit se comporter et ce qu’elle ne peut pas attendre de la vie. Son constat est d’un réalisme douloureux : « (…) Une petite fille laide n'a pas de projets pour son avenir. Elle le craint et ne le désire pas car elle ne peut l'imaginer meilleur que le présent. Elle écoute les projets des autres petites filles et sait depuis toujours qu'ils ne la concernent pas. Ce monde-là est celui des autres. » Il y a un moment particulièrement fort dans ce roman : en grandissant, alors que tout se concentre sur son don de pianiste, Rebecca découvre le pouvoir de sa propre voix – exister enfin, être comme les autres, ne plus s’exposer au regard des autres qui, inévitablement, sont heurtés par sa laideur.  Y a-t-il des possibilités qui pourraient s’ouvrir à elle – une autre vie ? C’est un roman bien écrit, intéressant et émouvant qui raconte l'histoire d'une blessure profonde d'une manière très inhabituelle - par endroits avec beaucoup de retenue, puis de manière cruellement directe. »


 
La vie à côté / Marapia VELADIANO (Stock, 2013)

Marapia Veladiano a reçu le prix Calvino en 2010 pour « La vie à côté » son premier roman.

 

Résumé : Rebecca est une jeune femme d'une grande laideur. Elle vit avec son père, un médecin peu présent, et sa triste mère. Elle est protégée par la servante Maddalena. Sa tante, la fougueuse Erminia, décide de lui apprendre le piano. Rebecca fait alors la rencontre d'une musicienne, la signora De Lellis, qui lui montrera qu'un autre destin est possible.

 

 

De Gwen « Désenchantées de Marie Vareille est un livre pour les passionnés du mystère. La disparition de Sarah Leroy a bouleversé la France et a laissé place à toute sorte d'hypothèses. En plongeant dans ce Roman, je me suis sentie comme un personnage du livre, jusqu'aux derniers chapitres, j'ai imaginé des scénarios différents pour expliquer la disparition de Sarah Leroy. Le livre est rempli de détails auxquels le lecteur doit être attentif, mais d'un autre côté il est facile à lire. »

 

Désenchantées / Marie VAREILLES (Charleston, 2022)

 

Résumé : Les habitants de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer n'ont jamais oublié la mystérieuse disparition de Sarah Leroy, une jeune fille de 15 ans. Vingt ans plus tard, Angélique, Jasmine et Morgane, qui formaient avec Sarah le groupe des désenchantées, sont devenues des adultes. Bientôt, la vérité refait surface parmi elles.

 

 

De Jean-Pierre « Ce sont trois livres en un ! Il débute par une affaire d'espionnage en lien avec un réseau méphistophélique, puis oblique sur le père si secret qu'il en a fait un métier... Atteint d'un infarctus il est en fin de vie, la famille se réunit autour de lui... Enfin le narrateur à son tour est atteint d'un cancer à l'issue inéluctable. Les deux dernières parties décrivent l'avancée vers la mort, avec des termes choisis, une poétique pour un sujet, qui l'on n'en disconviendra pas, est terrible. A noter le soin particulier de l'auteur apporté à la reliure du livre, la qualité du papier, et le choix judicieux de la police de caractère. Un respect du lecteur que l'on souhaiterait plus fréquent ! »

 

Anéantir / Michel HOUELLEBECQ (Flammarion, 2022)


Résumé : En 2027, Paul Raison soutient le candidat de la majorité pour l'élection présidentielle. Une description du monde qui nous entoure abordant des sujets aussi divers que l'amour, la mort, la société contemporaine...

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…