Le Cercle des Amateurs de Lecture

42 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois d'Octobre

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est : A short story : La véritable histoire du Dahlia noir / RUN, auteur, Florent MAUDOUX, Illustrateur (Rue de Sèvres, 2022)

 

De Patrick« Un recueil troublant de huit nouvelles baignées de nostalgie. Une profonde humilité chez cet auteur japonais, empreint d’une grande poésie et d’une infinie douceur. L’auteur se souvient de ses rencontres, anodines ou essentielles, décevantes ou exaltantes, honteuses ou heureuses, qui font de lui ce qu’il est, un merveilleux poète. »

                       Première personne du singulier / Haruki MURAKAMI (Belfond, 2022)

 Résumé : Huit nouvelles écrites à la première personne et mettant en scène des narrateurs vieillissants qui redécouvrent leur jeunesse et les rencontres qui les ont marqués. 

 

 

De Josette « Un des premiers livres de Jacques Expert, un polar dont le style est soigné et la lecture très agréable. Une structure implacable avec du suspense et beaucoup de cynisme. L’histoire est vue sous tous les angles possibles, un vrai kaléidoscope ! Ça donne une impression de réalité avec son lot d’égoïsme, de manque d’empathie et de méchanceté. J’ai lu ce livre d’une traite ! »

                      La théorie des six / Jacques EXPERT (LGF, 2010)

 Résumé : Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d'en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.

 

 

De Florence « Ce roman est très prenant, qui n'a pas rêvé un jour d'une autre vie, ou encore d'autres destinations en voyant les noms des villes sur les panneaux d'affichage des aéroports ? L'intrigue tient en haleine du début à la fin, mettant en comparaison les vies de ces deux femmes, l'une aisée, l’autre pauvre par un récit alternant les deux personnages, pourtant toutes deux n'ont pas été épargnées par la dureté de la vie. Ce livre pose insidieusement la question du destin…Je recommande ce roman ! »

                     Le dernier vol / Julie CLARK (L’Archipel, 2022)

 Résumé : Mariée à Rory, homme tyrannique et politicien influent, Claire décide de le quitter et de changer de vie. A l'aéroport, elle rencontre Eva et, par un concours de circonstances, les deux femmes échangent leurs billets. Malheureusement, l'avion dans lequel a pris place Eva s'écrase. A son arrivée en Australie, Claire est prise pour Eva et hérite de ses secrets et tourments.

 

  

De Gwenola « Impact est un thriller, un docu-fiction qui traite de l'écologie, des pollueurs et des solutions possibles pour la planète. L'auteur, dont l'écriture est toujours aussi formidable, se sert d'une enquête policière pour dénoncer le désastre écologique et peut-être contribuer à une prise de conscience.
                                  J'ai adoré » 

                     Impact / Olivier NOREK (M. Lafon, 2020

 Résumé : Un homme dont la fille est décédée se transforme peu à peu en un véritable monstre. Pour prouver à tous la menace climatique qui pèse sur l'humanité toute entière, il est forcé de tuer à son tour.

 

 

De Célina « Le grand public connaît souvent Elisabeth Short à travers les détails sordides de son meurtre. Run et Florent Maudoux ont alors pris le parti de la replacer au centre de sa propre histoire. En mélangeant les genres, les auteurs proposent une enquête rigoureusement documentée. Ils ont également veillé à déconstruire le mythe du Dahlia Noir, popularisé par la littérature et le cinéma. Le style peut surprendre mais l'enquête se révèle passionnante. Le graphisme rétro est magnifique. Si vous vous intéressez aux affaires criminelles, je vous conseille cet album les yeux fermés.

 
A short story : La véritable histoire du Dahlia noir / RUN, auteur, Florent MAUDOUX, Illustrateur (Rue de Sèvres, 2022)

 

Résumé : L'histoire d'Elizabeth Short, une jeune femme connue sous le pseudonyme le Dahlia Noir qui choisit de quitter son Massachusetts natal pour faire carrière à Hollywood. Elle est retrouvée assassinée le 15 janvier 1947. Le récit et les dialogues sont basés sur des documents déclassifiés du FBI et retracent les trois derniers mois de la vie de l'actrice.

 

 

Pas de coup de cœur pour Annie  

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…