Le Cercle des Amateurs de Lecture

30 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Mars

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: 1984 de Georges Orwell ( Gallimard, 1976)




D’Annie
: « Ce roman est une histoire d’amour, entre une femme éduquée et un garde-chasse, perçu comme un homme de basse extraction dans l’Angleterre du début du 20e siècle. 
Ce livre décrit l'éveil à la sensualité de cette femme. L’auteur prônait l’harmonie entre le corps et l’esprit et souhaitait que son œuvre soit lu par les jeune-filles à partir de 17 ans. Grâce aux préfaces et aux notes biographiques entourant ce roman, j’ai été surprise d'apprendre que ce livre écrit en 1923 avait été interdit de publication pour obscénité en Angleterre jusqu’en 1960. Un procès retentissant a permis sa publication et en fait un symbole du triomphe de la liberté d’expression. »

 

L’amant de Lady Chatterley / D.H. Lawrence (Gallimard, 1993)

 

Résumé : Roman érotique, publié pour la première fois en 1928. Une lady explore, avec le garde-chasse de son mari infirme, la tendresse et les violences d'éros libérateur.

 

 

De Jean-Pierre « Les romans de Philippe Claudel sont comparables à un meuble secrétaire (au sens littéral et ébéniste du terme...). On ouvre une porte... le regard détaille les objets disposés en bon ordre mais on remarque bientôt un changement infime de texture du bois qui pourrait indiquer un système donnant sur un double fond, une cloison secrète... et ainsi de suite. Le meuble est unique en lui-même, mais multiple dans son ordonnancement. Cette "Fantaisie allemande" est un ouvrage qui n'a pas le label de roman mais sa construction est excellente... il se lit d'une traite pour bien en apprécier la construction. »

 

Fantaisie allemande / Philippe Claudel. (Stock, 2020)

 

Résumé : Un roman décomposé évoquant l'histoire, la guerre et la perte à travers les destins de personnages qui reviennent, comme dans une ronde : un soldat, déserteur ou rescapé, un homme âgé, ressassant un passé qui n'en finit pas, un certain Viktor, une fille cruelle qui maltraite le pensionnaire d'un hospice, un homme paisible qui chantonne à son heure des marches nazies.

 

 

De Célina «Mamie Luger pourrait être qualifiée d'OVNI littéraire. J'ai beaucoup aimé la plume de Benoît Philippon, dont le style n'a rien à envier à Michel Audiard. Au-delà de l'Ecriture imagée et incisive, j'ai surtout apprécié la personnalité de Berthe. " Mamie Luger" amuse par son caractère excessif. Entre les joutes verbales et les révélations fracassantes, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Je le recommande à toutes celles et ceux qui ont envie de se changer les idées." 

 

Mamie Luger / Benoît Philippon (Les Arènes, 2018)

 

Résumé : Une escouade de policiers prend d'assaut la chaumière auvergnate de Berthe, 102 ans, qui n'hésite pas à tirer sur eux. Placée en garde à vue, elle passe aux aveux et relate sa vie à l'inspecteur Ventura. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et d'un nazi enterré dans une cave.

 

 

De Josette « Un livre très connu qu’il faut lire ou relire. Il s’agit d’un monde où il n’y a plus de liberté du tout. Le gouvernement appelé Big Brother s’appuie sur un conditionnement total des individus basé sur la délation et la haine de l’autre. Winston, le héros se rebelle avec intelligence et veut simplement vivre et penser…Une chose m’a particulièrement frappée, c’est ce que cette société appelle « la double pensée » et qui correspond à notre « vérité alternative » … Comment ne pas penser à Trump, à la Corée du Nord et aux théories complotistes ? Très bien écrit, ce livre est très agréable à lire malgré le sujet.

 

   1984 / George Orwell (Gallimard, 1976)

 

Résumé : Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n'y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot "libre". Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l'insoumise Julia et tous deux vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...

 

 Andréa a lu le « Discours » de Fabrice Caro présenté par Célina et livre du mois de janvier 2021

 

 Patrick a lu « Gentleman à Moscou » de Amor Towles présenté par Andrée et livre du mois de Février 2021

 

 

De Florence « Un peu déconcertant au début avec cet enchaînement de personnages, un tueur à gages, un couple en perdition, une avocate, un écrivain…Puis on comprend que ce qui les relie est le vol Paris-New-York. De fortes turbulences ont perturbé le voyage, mais, que s’est-il passé réellement lors de ce vol ?...Très bien écrit, l’auteur avec beaucoup d’humour, sait rendre le dramatique réjouissant et inversement. Assez unique en son genre, ce roman explore autant le roman policier que le roman psychologique, d’espionnage ou de science-fiction pour finir sur une question d’éthique. Un très bon roman qui a bien mérité son prix. »

 

                    L’Anomalie /  Hervé Le Tellier ( Gallimard, 2020)

                                                                          Prix Goncourt 2021

 

Résumé : En juin 2021, un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d'hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Écrit par Cercle des Amateurs de Lecture

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…