Le Cercle des Amateurs de Lecture

31 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du Mois de Mai

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Concours pour le paradis de Clélia Renucci (Albin Michel, 2018)

 

 

D’Yvette « L'autobiographie haletante d'un passionné de surf qui sa vie durant sillonne la planète à la recherche des meilleurs spots pour s’adonner à sa passion...mais pas que...Journaliste engagé, il écrit depuis toujours…Editorialiste apprécié, correspondant de presse, fin observateur au cours de ses multiples voyages. »

 

                    Jours barbares / William Finnegan (Ed du sous-sol, 2017)

                    Prix Pulitzer de la biographie-autobiographie 2016 
                   Prix America 2017.

 

Résumé : L'auteur, élevé en Californie et à Hawaï, raconte sa vie, partagée entre son travail de reporter de guerre pour le New Yorker et sa passion du surf, qu'il pratique depuis qu'il est enfant. L'océan se révèle une échappatoire aux horreurs de la guerre, un moyen de prendre du recul sur sa carrière et sur sa réussite.

 

 

De Célina : « Amélie Nothomb propose une autobiographie pleine d'humour et d'autodérision sur son expérience dans une grande entreprise japonaise. Ses tribulations ressemblent à un chemin de croix tant la hiérarchie se montre humiliante. On rit souvent mais on éprouve aussi beaucoup d'empathie à l'égard de ce personnage qui se heurte de plein fouet au choc des cultures. Je conseille "Stupeur et Tremblements" pour découvrir l'univers atypique d'Amélie Nothomb »

 

                    Stupeur et Tremblements /Amélie Nothomb (Albin Michel, 1999)

 

Résumé : Le harcèlement moral dans une entreprise japonaise. Descente aux enfers, analyse impitoyable de la mentalité japonaise de ses codes et de son sens de l'honneur, de la condition de la femme, des relations maître-esclave, plongée dans le monde du travail... Autant de thèmes qu'affectionne la lauréate du prix (ex-aequo) de l'Académie française 1999.

 

 

De Gwenola « Un roman bien construit ayant comme base un service de néo natalité, une écriture sensible, qui sonne juste. Un moment hors du temps, qui fait du bien. »

 

                    Et que ne durent que les doux moments/ Virginie Grimaldi (Fayard, 2020)

 

Résumé : Deux femmes sont à des stades différents de leur maternité : l'une vient de donner naissance à une petite fille et doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre voit ses enfants quitter la maison familiale et se résout à vivre sans leur présence quotidienne. 

 

 

D’Andréa « C’est une histoire extraordinaire, divertissante et tragique à la fois qui peut être lue comme un colportage passionnant tout comme un document historique contemporain.

En outre, l'auteur nous livre ses impressions sur la société de la Vienne de l'entre-deux-guerres (et aussi de Berlin) à partir d'une variété de perspectives. Des fonctionnaires, des professeurs, des étudiants, des femmes de ménage, des chômeurs, des nationaux-socialistes, des artisans appauvris - tous contribuent à cette histoire.

Perdu dans la tourmente de l’exil, ce roman est une redécouverte littéraire. La postface de l'éditeur Johann Sonnleitner fournit des informations importantes sur le livre et son histoire ce qui rend le roman encore plus intéressant qu'il ne l'est déjà, rien que par son histoire extraordinaire et originale. »

 

                    Leben verboten :  Une vie interdite / Maria Lazar *

                *ce roman n’est pas au catalogue de la médiathèque (non traduit en France)

 

Résumé : Berlin, 1931. Ernst von Ufermann, un banquier en difficulté financière, se rend à l'aéroport. Il doit aller à Francfort pour une importante réunion d'affaires, mais il ne veut pas monter dans l'avion. Lorsque l'avion s'écrase et que ses occupants brûlent au point d'être méconnaissables, Ufermann n'est officiellement plus. 
Commence alors un jeu de chat et de souris au rythme effréné, fait de tromperies, de trahisons et de mensonges, dans lequel une seule chose semble certaine : pour Ernst von Ufermann, la vie reste interdite.

 

 

D’Annie « N’ayez pas peur !  Ce petit livre vous prend par la main pour vous raconter comment l’Homme a créé les chiffres et la géométrie, peu à peu supplantée par l’algèbre. Il vous expliquera très simplement comment sont calculés : le nombre pi, la hauteur d’une pyramide, et comment d'une suite numérique nait la beauté. Il vous fera voyager à travers les âges en Mésopotamie, en Inde, en Arabie, en Grèce antique, en Europe... Ce livre vous ouvrira au fabuleux pouvoir des Maths pour appréhender notre monde et en imaginer bien d’autres encore. »

 

                    Le Grand Roman des Maths/ Mickaël Launay (J’ai lu, 2018)

 

Résumé : Ouvrage de vulgarisation sur l'histoire des mathématiques : comment et pourquoi elles ont été inventées, l'intérêt du nombre pi, des théorèmes, etc.

 

 

De Patrick « 1577 le Palais des Doges de Venise est en flammes. Il s’agit de restituer à la sérénissime l’immense toile du Paradis. Véronèse et Le Tintoret sont mis en concurrence pour réaliser cette peinture. Véritable thriller, jalousie, trahison, inquisition, ce roman nous transporte, par-delà les siècles dans l’univers de l’histoire de l’art.
Vous aimez Venise, plongez-vous dans ce roman indispensable !... »

                

  Concours pour le paradis/ Clélia Renucci (Albin Michel, 2018)

 

Résumé : Venise1577. La fresque du paradis sur les murs du palais des Doges a disparu lors d'un incendie. Un concours est lancé pour la remplacer auquel participent les maîtres de la ville dont Véronèse, Tintoret et Zuccaro. Entre rivalités artistiques et déchirements religieux, les peintres mettent tout en œuvre pour séduire la Sérénissime. ­

 

 

De Josette « Un livre émouvant, une écriture qui emporte le lecteur par son lyrisme et sa poésie. Bref c’est l’âme russe avec ses excès, ses vraies histoires d’amour, ses douleurs infinies et la conviction qu’il faut savourer la nature puissante et changeante.

 

                   La vie d’un homme inconnu / Andreï Makine (Seuil, 2009)

 

Résumé : Choutov, écrivain russe âgé de 50 ans vivant à Paris, se rend à Saint-Pétersbourg pour retrouver un amour de jeunesse, Iana. Or, celle-ci a changé : la romantique étudiante est devenue une femme d'affaires agressive qui vit dans un grand appartement avec son grand-père Volski qu'elle ignore. Choutov se lie avec Volski et l'écoute raconter les purges staliniennes et son grand amour.

 

 

Pas de coup de cœur pour Florence ce mois-ci.

 

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…