Le Cercle des Amateurs de Lecture

31 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Septembre

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Une machine comme moi de Ian Mc Ewan ( Gallimard, 2020)

De Célina « Dans Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert s'est appuyé sur l'histoire tragique de George Floyd pour raconter celle d'Emmett, un jeune homme qui verra ses rêves brisés par le déterminisme social et une cascade d'échecs. On remonte le cours du temps à travers le prisme des personnes qui l'ont côtoyé. Tous témoignent du poids de l'Histoire et du racisme qui ont pesé sur ses épaules depuis l'enfance. Malgré la gravité du sujet, "Milwaukee Blues" ne bascule jamais dans le sentimentalisme ou le marasme. Ce roman empreint d'humanité fait naître chez le lecteur l'espoir un peu fou qu'il serait encore possible de rendre le monde meilleur. Je le recommande absolument.

 

                    Milwaukee Blues / Louis-Philippe Dalembert (Editions Sabine Wiespieser, 2021)

 

Résumé : Depuis qu'il a appelé la police pour un billet de banque suspect, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, est hanté par l'image de la mort atroce de son client, un Noir, étouffé par le genou d'un agent. Le portrait d'Emett, l'homme assassiné, se dessine à travers différentes voix qui s'élèvent, succédant au monologue tourmenté du commerçant.

 

 De Patrick « Vous avez aimé passionnément Sukkwan Island, son atmosphère oppressante et poétique, vous aimerez tout autant Désolations, vous serez tenu en haleine, vous attendant à tout moment à une issue « désarmante » …

 

                    Désolations / David Vann (Gallmeister, 2011)

 

Résumé : En Alaska, Irène et Gary, mariés depuis trente ans, tentent de préserver leur mariage en s'aventurant sur une petite île. Lorsque l'hiver survient, les choses se compliquent et le couple doit faire face à ses rêves avortés et à son passé douloureux.

 

 

D’Yvette « Adam est un beau garçon, bien bâti, la peau douce, le souffle tiède, une splendide chevelure. Il fait la vaisselle, les courses, s’occupe du ménage. Sa conversation est agréable. Il écrit des poèmes, tombe amoureux... Oui, mais, Adam est un robot !

Charlie l'a acheté (très cher) avec l'argent de l'héritage de ses parents. La réalité quotidienne sera-elle possible avec lui ? Roman saisissant, troublant, perturbateur et fascinant. »

                  
   
      Une machine comme moi / Ian Mc Ewan (Gallimard, 2020)

 

Résumé : A Londres, en 1982, Charlie fait l'acquisition d'un Adam, un androïde doté d'une intelligence très perfectionnée. Il ressemble beaucoup à un humain, fait la conversation, écrit des poèmes et déclare sa flamme à Miranda, la compagne de Charlie. Malgré cela, le trio vit en bonne entente mais les relations se compliquent au moment de l'assassinat du Premier ministre. 

  

D’Andréa «         

 

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens (éditions Voir de près, 2020)

 

Résumé : En 1969, Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans

 

 De Jean-Pierre « 

 

 

                            L’année terrible : La guerre Franco-prussienne sept 1870 mars 1871& La     commune mars-juin 1871 / Pierre Milza (Perrin, 2009)

 

Résumé : Analyse dans ses aspects les plus divers de la Commune de Paris sans la séparer de la défaite de 1870, où elle trouve sa source, tout en mettant en perspective ses conséquences dans la constitution de notre République.

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…