Le Cercle des Amateurs de Lecture

38 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Mars

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est : Revenir à toi de Léonor de Récondo ( Grasset, 2021)

De Gwenola « Un sujet fort : les retrouvailles avec une mère disparue 30 ans plus tôt ! C’est un roman court mais dense avec une écriture pleine de couleur, une sensualité qui permet à l’auteur d’aborder les thèmes de la construction sans modèle maternelle, mais aussi de la célébrité et des secrets de famille. Antigone et les grands mythes littéraires sont également présents avec beaucoup de finesse. J’ai beaucoup aimé. » 

 

    Revenir à toi / Léonor de Recondo. (Grasset, 2021)

 

Résumé : Magdalena met sa carrière d'actrice entre parenthèses pour partir dans le Sud-Ouest à la rencontre de sa mère disparue depuis trente ans. Au fur et à mesure, elles tentent de renouer ce lien rompu par le passé et les secrets. 

 

 

De Célina « En attendant Bojangles est un tourbillon d'émotions. Pétillant et mélancolique, drôle et triste à la fois. Malgré la gravité du sujet, Olivier Bourdeaut a pris le parti de l'aborder sous un angle poétique et fantaisiste. C'est très réussi. »

En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut. (Finitude, 2016)

 

Résumé : Un petit garçon assiste à l'amour fou qui unit ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère commencent à dépasser les limites de la raison. Son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de revenir sur sa décision et de la kidnapper pour la cacher et la protéger.

 

 

De Yvette « L’auteur donne la parole à la femme répudiée, fidèle à Augustin. Elle retourne à Carthage et se bat jusqu’au bout. Augustin, misogyne n’a pas le beau rôle malgré ses dons évidents et l’église l’a canonisé »

 

Dans l’ombre et la lumière / Claude Pujade - Renaud (Actes Sud, 2013)

 

Résumé : Une évocation d'Elissa, qui partagea la foi de saint Augustin, devint sa concubine et lui donna un fils avant d'être écartée de sa vie.

 

 

De Florence « Comme à son habitude l'auteur dresse un portrait de notre époque par le regard de son personnage principal, Paul Raison, haut fonctionnaire au Ministère de l'économie et des finances. Dans un premier temps, on plonge presque dans un thriller politique, une vidéo de la décapitation du ministre de l’économie simulée est envoyée, d'étranges signes ésotériques apparaissent sur des sites... Dans un deuxième temps, l’intimité de la famille de Paul Raison nous est décrit, la relation avec son père, sa sœur, son frère. L’accident du père réunit la famille, on observe les différences de caractères, de vie, de religion, leurs pensées intimes… Mais je pense que le sujet principal abordé est finalement la condition humaine, la mort, la maladie, le vieillissement : Sur quoi s’appuyer, se réfugier lorsque l’on vieillit, lorsque l’on est malade ou mourant ? La famille, la foi, l’engagement, la spiritualité, et l’amour bien sûr ! L’auteur fugue de cette première partie pour nous emmener dans la 2eme explorer son quotidien dans l’intimité, et montre ainsi que chacun est plus concerné par les difficultés de son quotidien que par les plus grandes affaires du monde!
Houellebecq dans ce roman semble plus apaisé, plus humain, voire lyrique parfois.
L'objet livre est beau et agréable à lire malgré ses 730pages.
Certains critiques littéraires se sont ennuyés, moi pas, ce roman questionne et amène à la réflexion. Houellebecq on aime où on déteste ! »

 

Anéantir / Michel Houellebecq (Flammarion, 2022)

 

Résumé : En 2027, Paul Raison soutient le candidat de la majorité pour l'élection présidentielle. Une description du monde qui nous entoure abordant des sujets aussi divers que l'amour, la mort, la société contemporaine...

 

 

Pas de coup de cœur pour Annie et Jean-Pierre...

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…