Le Cercle des Amateurs de Lecture

38 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois d' Avril

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est : Les caprices d'un astre d'Antoine Laurain ( Editions Flammarion, 2021)

De Gwenola : « Une belle découverte qui ma réconciliée avec la fantasy. Un roman addictif basé sur des réalités africaines avec juste ce qu'il faut d'irrationnel pour s'évader. Prix du World Fantasy en 2011. »

 

                               Qui a peur de la mort / Nnedi Okorafor - Mbachu (ActuSF, 2017)

 

Résumé : En Afrique, après l'Apocalypse. Une femme survit à l'anéantissement de son village et au viol d'un général ennemi. Errant dans le désert, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable, qu'elle nomme Onyesonwu. Des pouvoirs magiques remarquables se manifestent chez l'enfant au fur et à mesure qu'elle grandit. Prix Imaginales 2014 (Roman étranger). 

 

 

De Patrick : « Antoine Laurain nous convie, dans ce nouvel opus, à partager deux histoires anachroniques reliées entre elles à plusieurs siècles de distance. La construction du roman joue sur l’alternance des époques et de ces figures de doux rêveurs passant des aventures de Guillaume le Gentil, astronome de Louis XV à la quête amoureuse de Xavier Lemercier, agent immobilier parisien en 2012. Très distrayant et fichtrement amusant à lire, comme le fût « Le chapeau de Mitterrand », un autre roman d’Antoine Laurain »

 

      Les caprices d’un astre / Antoine Laurain (Flammarion, 2022)

 

Résumé : En mars 1760, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV, part vers les Indes à l'occasion du passage de Vénus devant le Soleil. Après de multiples mésaventures, il revient bredouille onze années plus tard. A l'époque contemporaine, Xavier Lemercier, agent immobilier, met la main sur son télescope lors d'une visite d'appartement et observe une femme derrière une fenêtre.

 

 

De Josette : « un livre et un auteur à lire absolument ! Amos Oz sait camper des personnages et raconter des histoires. Judas est une intrigue sans suspense insoutenable mais on a envie de suivre cet étudiant qui se pose des questions sur sa thèse : Jésus et Judas (tout un programme !) J’aime la façon dont l’auteur, (au très beau nom!) parle de sa ville : Jérusalem, d’Israël, de la vie quotidienne et des petits quartiers méconnus. J’apprécie surtout cette tradition juive de la controverse sans fin sur des questions existentielles et contemporaines »

 

                               Judas / Amos Oz (Gallimard, 2016)

 

Résumé : A Jérusalem, en 1959, Shmuel est sur le point de renoncer à ses études faute d'argent lorsqu'il tombe sur une petite annonce qui attire son attention. Un vieil homme est à la recherche d'un garçon de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation en échange d'un petit salaire et d'un logement. Shmuel rencontre ainsi Gershom Wald, passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe. 

 

 

D’Annie : « Ce roman décrit en parallèle l’itinéraire de deux jeunes femmes vivant dans l'Amérique d'aujourd'hui. J’ai aimé ce livre car son écriture fluide permet une empathie immédiate avec ces 2 personnages. On suit tout simplement l’histoire de leur vie avec leurs joies et leurs drames. Sont convoqués la difficulté de la création artistique (l’une d’elles est photographe), l’attachement viscéral aux enfants, la vie de sans-abris, la réflexion sur l’art et son importance pour relier les personnes que tout semble opposer. » 

 

                            Apaiser nos tempêtes / Jean Hegland (Phébus, 2021)

 

Résumé : Le parcours de deux femmes que tout oppose. Anna étudie la photographie à l'université de Washington tandis que Cerise, lycéenne, vit en Californie sous l'emprise de sa mère. Toutes deux tombent enceinte accidentellement. Anna choisit d'avorter alors que Cerise garde l'enfant. Quand elles se retrouvent dix ans plus tard, ces décisions ont influé sur le cours de leur vie. 

 

 

Pas de coup de Cœur pour Florence mais lecture de Madame Hayat de Ahmet Altan, précédent coup de cœur d’Annie

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…