Le Cercle des Amateurs de Lecture

42 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du Mois de Juin

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Les livres du mois sélectionnés par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture sont : Anéantir de Michel Houellebecq ( Flammarion, 2022) Les Simples de Yannick Grannec (A. Carrière, 2019)

 

 

De Josette « Un grand livre à lire absolument, L’auteur croque des personnages pendant l’exode avec leurs petitesses. Le style est inimitable, drôle et pathétique. Elle se met dans la peau de chaque personnage français aussi bien qu’allemand (Surtout, ne pas lire la préface qui parle de la fin tragique d’Irène Némirovsky dans un camp de concentration et la publication de ses livres et non pas de ce livre !)

 

                                Suite française / Irène Némirovsky (Denoël, 2004)

 

Résumé : Roman inédit de cette écrivaine morte à Auschwitz en 1942, laissant plusieurs manuscrits. Ces notes réunies composent une tétralogie écrite dans le feu de l'histoire, commençant avec Tempête en juin : la fuite des Français en 1940, et Dolce, zoom sur un village accueillant des Allemands. Elle n'écrira jamais les deux derniers tomes : la bataille et la Libération. Prix Renaudot 2004

 

De Patrick : « Je tiens Michel Houellebecq comme le plus grand écrivain français. Ce dernier opus ne me fait pas changer d’avis. Prophète de la déprime moderne, il nous entraîne cette fois dans les couloirs du pouvoir politique ponctué d’attentats probablement faux, mais aussi et surtout sur le parcours de vie d’un homme de notre temps, vivant et sensible que la vie n’épargnera pas…C’est un livre important témoin de notre époque.

PS Ne pas avoir peur du grand nombre de pages »

    
           Anéantir / Michel Houellebecq (Flammarion, 2022)

 

Résumé : En 2027, Paul Raison soutient le candidat de la majorité pour l'élection présidentielle. Une description du monde qui nous entoure abordant des sujets aussi divers que l'amour, la mort, la société contemporaine...

 

 

D’Annie « Ce roman est une plongée dans une communauté de Bénédictines au 16ième siècle, indépendante des autorités religieuses locales par protection royale, et qui apporte soins et assistances à la population de la région. Son autonomie est assurée grâce à sa doyenne, expertes en herbes médicinales (ou simples) qui transmet son savoir à quelques converses. La nomination d'un nouvel évêque va bouleverser cette harmonie. J'ai suivi avec passion les intrigues de cet évêque avivant les luttes d'influence au sein de cette communauté, le récit des ruses déployées par ses membres, et leurs destinées emportées dans une folie qui embrasera toute la région. C'est un roman palpitant ! »

              
          Les simples / Yannick Grannec (A. Carrière, 2019)

 

Résumé :1584, en Provence. Les bénédictines de l'abbaye de Notre-Dame du Loup mènent une vie paisible et autonome grâce aux dons de leur doyenne sœur Clémence, une herboriste dont les préparations sont prisées jusqu'à la cour. Pour s'emparer de cette manne financière, le nouvel évêque de Vence dépêche deux vicaires dans la communauté, à charge pour eux d'y trouver matière à scandale ou d'en provoquer un.

 

 

D’Andréa « [Texte non communiqué]

 

 

                              Propriété privée / Julia Deck (Editions de Minuit, 2019)

 

Résumé: Un couple achète un logement dans un éco quartier au milieu d'une petite commune. Tout s'annonce pour le mieux et ils préparent avec impatience les emplacements de leurs meubles, mais c'est sans compter avec les Lecoq, qui emménagent de l'autre côté du mur mitoyen

 

 

De Gwenola « Poursuite de mon retour vers la science-fiction avec un thriller dont une partie des thèmes abordés pourrait relever de la réalité, virus, propagation, écologie. Un roman très prenant, plein de rebondissements et très original dans son thème principal,  la régression de l'espèce humaine »

 

                             Erectus / Xavier Müller (XO, 2018)

 

Résumé: En divers points de la planète réapparaissent des Homo erectus, semant la panique et la peur parmi la population. L'humanité semble régresser. Anna Meunier, scientifique française, tente de comprendre l'origine de cette épidémie tout en se demandant s'il faut protéger ou éliminer ces créatures, qui ne sont rien moins que les ancêtres de l'homme.

 

 

De Jean-Pierre « Aujourd'hui nous connaissons les pérégrinations des trois romans "perdus" de L. F Céline.  Ce premier, dit être écrit "d'un premier jet". En effet nous ne retrouvons pas le style si travaillé de cet écrivain, comme dans le "Voyage" ou Mort à crédit. L'horreur de la guerre, et ses conséquences sur les hommes nous sont données sans filtre. Les deux suivants sont attendus avec une certaine impatience »

 

                             Guerre / L F Céline (Gallimard, 2022)

                              (Prochainement à la médiathèque)

 

Résumé: Hospitalisé dans un bourg des Flandres, à l'arrière de la ligne de front, le héros côtoie des souteneurs qu'il retrouve à Londres. Un roman inédit, datant de 1934, évoquant la détestation de la guerre de Céline et un épisode de sa vie, des heures suivant sa blessure jusqu'à son départ pour l'Angleterre.

 

 

Pas de coup de cœur pour :

Célina est en pleine lecture de 1991 de Franck Thillier

Florence, en lecture de « Dans la gueule de l’ours » de James McLaughlin

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…