Le Cercle des Amateurs de Lecture

18 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Mars

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix ... Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Une forêt de laine et d'acier de Natsu Miyashita ( Stock, 2018)

 

 

 

D’Evelyne « Avec un style efficace, ce livre est  positif, chaleureux, on apprend plein de choses sur la musique et la façon de la jouer. Au cours du parcours initiatique de ce jeune garçon on découvre toutes ses belles rencontres et le métier passionnant d’accordeur de piano. J’ai beaucoup aimé ce livre, d’une grande sensibilité il est tout simplement charmant !

 

 

« Une forêt de laine et d’acier » Natsu Miyashita (Stock, 2018)

 

Au cœur des montagnes de Hokkaidô au Japon, Tomura décide de devenir accordeur lorsqu'il entend le son produit par le piano à queue de son lycée que Sôichirô Itadori est venu accorder. Après sa formation, il est embauché dans le magasin de musique où travaille Itadori. Au contact de Yanagi, un collègue devenu son mentor, et de deux clientes, Tomura, doutant de lui, recherche le timbre parfait.

 

 

De Jean-Pierre « Un regard sur les grandes questions de l’actualité, c’est un peu confus mais c’est un livre passionnant »

 

                « Les ruses de l’histoire : le passé de notre actualité » Marc Ferro (Tallandier, 2018)

 

Dans cet essai, l'historien éclaire l'actualité et les derniers bouleversements géopolitiques. Il répond aux questions sur la montée en puissance de la Chine, la renaissance politique et guerrière de l'islam, le regain du populisme ou encore sur l'élection d'Emmanuel Macron. Tout en réfléchissant aux raisons de rester optimiste, il rappelle les menaces qui pèsent sur le monde.

 

De Josette « J’aime le polar, surtout ce genre là, ce n’est jamais glauque. Dans celui –ci on peut rêver aux musiques de Schumann, on est plongé dans l’atmosphère de l’époque.

Tout est vrai, sauf l’intrigue ! »

 

                « Meurtre en la majeur » Morley Torgov (Actes Sud, 2010)

 

Quand un des nombreux parasites qui constituent l'entourage de Robert et Clara Schumann est assassiné dans d'étranges circonstances, l'inspecteur Hermann Preiss de Dusseldorf tente de résoudre le mystère, ainsi que l'énigme d'un "la" qui s'obstine à sonner faux sur le piano du maestro.

 

D’Yvette « Certains disent qu’il aurait dû avoir le Goncourt... Philippe Lançon, raconte l’attentat de Charlie Hebdo, sa vie à l’hôpital, les greffes…Dans ce livre pas de haine, pas de larmes, il écrit « je pense que la colère m’aurait littéralement dissous » ou « La chambre est mon royaume et nous vivions hors du temps...[..] le reste du monde est ailleurs »

Parfois un peu de longueur mais c’est vraiment un grand livre »

 

 

                « Le lambeau » Philippe Lançon (Gallimard, 2018)

 

Début janvier 2015, l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature. Le 7 janvier, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Alors que l'équipe discute, survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence.

 

De Florence « le narrateur raconte son quotidien, ses amours déçus et plonge à nouveau dans son passé en voyant à nouveau des connaissances amicales et amoureuses. Comme souvent avec cet écrivain, il nous offre au fil des pages, des questionnements sur le sens de la vie, et une photographie des problèmes de société, ici les problèmes du monde agricole, une révolte des travailleurs, un blocage sur l’autoroute, tiens tiens…mais ça me rappelle quelque chose ça ?!.

Houellebecq est un véritable visionnaire, un « Ovni » de la littérature.

On l’aime ou on le déteste. Moi j’aime et vous ?! »

 

                "Sérotonine" Michel Houellebecq (Flammarion, 2019)

 

Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d'un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.

 

Gwenola a lu « ça raconte Sarah » Pauline Delabroy-Allard (Editions de Minuit, 2018) élu Livre du mois de Novembre 2018 et partage de façon positive les avis de Jean-Pierre et Florence  

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…