Le Cercle des Amateurs de Lecture

17 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois d'Avril

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix ... Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: My absolute darling de Gabriel Tallent ( Gallmeister, 2018) Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018 (roman étranger), prix America 2018. Premier roman

De Gwenola « Une écriture remarquable, des descriptions à couper le souffle, ce n’est pas si souvent que l’on est tenu en haleine dans un roman, mais là, c’est le cas, j’ai été littéralement emportée »

 

My absolute darling/ Gabriel Tallent (Gallmeister, 2018)

Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018 (roman étranger), prix America 2018. Premier roman.

 

A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié.

 

 

D’Evelyne « Un très beau roman, l’auteur sait faire vivre ses personnages avec une écriture vraiment riche et une dimension particulière, qui laisse libre l’imagination du lecteur.

De très belles descriptions sur le bateau, on ressent toutes les émotions des personnages.

C’est un livre très puissant. »

 

          Un enfant de l’amour / Doris Lessing (Flammarion, 2007)

 

1939 James Reid embarque pour l'Inde avec son régiment. A l'escale du Cap sa vie bascule: il croit trouver en Daphné, épouse du militaire qui l'héberge la femme idéale et le grand amour dont il rêve. Mais la réalité est tout autre...

 

 

D’Yvette « J’ai un peu du mal avec lui, il est très négatif, il voit tout en noir !

Il écrit à la première personne, et on se demande si c’est autobiographique.

Enfin pour moi, c’est trop pessimiste. »

 

          Sérotonine/ Michel Houellebecq (Flammarion, 2019)

 

Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d'un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.

 

De Jean-Pierre « Ce livre est pour ceux qui s’intéressent à la charnière du XIX et du XX siècle, l’auteur prend appui sur les peintres impressionnistes, l’Affaire Dreyfus, et l’avant-guerre de 1914. C’est très bien écrit, avec beaucoup de précision historique, une belle lecture ! »

 

          Falaise des fous / Patrick Granville ( Seuil, 2018)

 

Un jeune Normand fait le récit de sa vie entre 1868 et 1927, placée sous le signe de la créativité artistique. Il découvre la peinture à travers les oeuvres de Monet et la naissance de l'impressionnisme. Il est aussi témoin de l'histoire, de la guerre de 1870 à la Grande Guerre, en passant par l'affaire Dreyfus.

 

 

De Patrick « je n’ai pas vraiment « accroché » avec ce livre, l’écriture est quelconque, on assiste à une histoire immature d’une jeunesse très déprimée. »

 

          Le Fief / David Lopez (Seuil, 2017)

          Prix du livre Inter 2018. Premier roman

 

Entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin et, surtout, constatent leur éloignement des autres. Leur familiarité se trouve dans leur langage, son usage et son accès.

 

 

De Cathy « Ce sont des nouvelles très courtes, très bien écrites décrivant des situations du quotidien, parfois très humoristiques, j’ai passé un bon moment de lecture. »

 

          Petites histoires pour futurs et ex-divorcés / Katarina Mazetti (Gaïa, 2017)

 

Des petites histoires espiègles et moqueuses présentant 1.001 raisons de divorcer ou de le regretter

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…