Le Cercle des Amateurs de Lecture

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Mai

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix ... Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Le jour de ma mort de Jacques Expert ( Sonatine, 2019)

De Josette « Un regard sur notre société, une analyse faite sans cynisme, j’ai beaucoup aimé ce roman et la façon dont il traite ce sujet d’actualité. »

Transparence / Marc Dugain (Gallimard, 2019)

Résumé : Islande, vers 2060. La narratrice dirige Transparence, une société collectant des données numériques sur les individus pour faciliter leurs rencontres amoureuses. En secret, l'entreprise travaille à convertir mathématiquement l'âme humaine afin de la transférer dans une enveloppe inaltérable. La narratrice veut être le premier cobaye de l'expérience mais doit d'abord tuer son enveloppe réelle.

D’Yvette « L’auteur décrit des passages de révoltes paysannes du XVème et XVIème siècle, je pense qu’à travers ces mots l’auteur veut nous signifier que de tous temps il y a eu des révoltes, je crois qu’il fait un peu un parallèle à la révolte actuelle des Gilets jaunes.

J’ai beaucoup aimé son écriture ciselée, percutante comme des petits cailloux ! »

La guerre des pauvres / Eric Vuillard (Actes Sud, 2019)

Résumé : En 1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l'Allemagne. L'insurrection s'étend rapidement jusqu'à la Suisse et l'Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle de Thomas Müntzer, un jeune théologien en lutte parmi les insurgés. Tirage de tête de soixante exemplaires numérotés et signés.

D’Evelyne « Ce roman m’a emportée, écrit avec un style remarquable, avec une très belle langue, j’ai été émue par ce sentiment de détresse, de profonde douleur qui anime le personnage principal. Ce n’est pas un livre facile mais il y a une force magnifique, un vrai coup de cœur pour moi ! »

Idiotie /Pierre Guyotat (Grasset, 2018)

Prix de la langue française 2018 et prix spécial du jury Femina 2018 pour son œuvre

Résumé : Le romancier revient sur les événements marquants de son entrée dans l'âge adulte, entre 1958 et 1962, notamment sa recherche du corps féminin, son rapport intense à l'art, ses rébellions contre son père et l'autorité militaire pendant la guerre d'Algérie.

De Cathy « J’ai beaucoup aimé ce livre, il y a des passages difficiles sur la dureté de la vie, notamment des femmes, mais ce qui est intéressant aussi, ce sont les différences d’un pays à un autre.»

Sept mers et treize rivières / Monica Ali (Belfond, 2004)

(Ce livre n’est pas au catalogue de la médiathèque)

Résumé : L'histoire drôle et poignante d'une Bangladaise émigrée à Londres. Un roman généreux, foisonnant et épicé sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Une formidable galerie de personnages.

De Florence « Dans ce roman à deux voix, Jacques Expert a su, avec une tension palpable créer une ambiance particulière des premières lignes jusqu'au dénouement. L’auteur joue avec nos nerfs, nous entrainent sur des fausses pistes, nous fait douter de tout et de tout le monde ! et pour finir, comme à son habitude, lorsque la dernière page est tournée, on se rend compte qu’il s’est joué de nous !

J’ai lu ce roman à l’intrigue efficace d’une seule traite, je ne vous en dis pas plus et vous invite vivement à découvrir ce huis-clos palpitant et angoissant, tout en vous mettant en garde sur le talent de Jacques Expert à vous mener en bateau ! »

Le jour de ma mort;  28 octobre / Jacques Expert (Sonatine, 2019)

Résumé : Le dimanche 28 octobre, Charlotte, une jeune femme heureuse et sans histoire, se réveille en sueur dans la nuit, hantée par un souvenir. Trois ans plus tôt, à Marrakech, un voyant lui a prédit sa mort violente ce même jour. Etant donné que toutes ses autres prédictions se sont révélées exactes, Charlotte s'inquiète pendant qu'un tueur psychopathe rôde dans la ville.

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…