Le Cercle des Amateurs de Lecture

20 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Juin

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix ... Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Sérotonine de Michel Houellebecq ( Flammarion, 2019)

 

 

De Josette « De façon un peu mélancolique, Simenon a une façon bien à lui pour décrire ses personnages, il creuse l’âme humaine avec cette idée que c’est la convoitise qui mène le monde. J’aime son écriture aux phrases originales, j’ai l’impression aussi qu’il y a un peu de lui dans ses personnages... »

 

          Destins de femme : Marie qui louche ; la vieille ; L’Ours en peluche. v.11/

          Georges Simenon. (Le Monde, 2011)

 

Simenon a créé d’inoubliables destins de femmes, fussent-ils tragiques, médiocres ou sans horizon. Destins parallèles, dans Marie qui louche, de deux bonnes à tout faire que nous suivons à travers séparations et retrouvailles de 1922à 1950.

Destins familiaux, tels ceux de la Vieille, une veuve trois fois mariée, lourde de secrets mal enfouis, et de sa petite-fille ;, qui la recueille chez elle. Destins individuels, mais pris dans une même histoire, comme dans l’Ours en peluche, où une jeune garde de nuit dans une clinique et la secrétaire et maîtresse d’un médecin sont toutes deux confrontées au spectre de la mort volontaire.

 

 

D’Evelyne « Bien écrit et très historiquement renseigné c’est un roman remarquable, qui peut nous aider à mieux comprendre ce qui se passe actuellement en Chine. Roman de plus de 1000 pages, je n’ai pas décollé de ce livre, un bon moment de lecture. »

 

          Le roman de la Cité interdite / Jiro Asada ( Picquier, 2002)

 

Chine, an 12 de la dynastie Ts'ing. La vieille sorcière Pai Taitai a prédit à Tchouen-yun qu'il tiendra un jour tous les trésors entre ses mains, et à Wenj-sieou qu'il aura à soutenir l'empereur. Tel est le point de départ de ce premier volet d'un roman-fleuve dans la tradition du XIXe siècle européen. On y suivra les deux héros par-delà les neuf enceintes de la Cité interdite

 

 

Yvette « Pas de coups de cœur aujourd'hui ! Simplement, cet été j’ai envie de lire l’Iliade d’Homère, j’ai lu plusieurs fois L’Odyssée que j’adore, il y a tout dans ce livre, la poésie, l’aventure .. »

 

 

De Gwenola « On m’a prêté ce livre qui traite d’un sujet actuel : la résistance aux antibiotiques. A la fois SF et policier j’aime bien la philosophie de vie qui est développée. C’est la première fois que je lis un roman édité à compte d’auteur!"

 

          Le leurre / Milly Jabo 

 

 

De Patrick « Une fois de plus Houellebecq parle de sujets d’actualité bien avant qu’ils n’arrivent dans la réalité, cette fois, ce sont les problèmes du monde rural, des manifestations qui ressemblent à celles des Gilets jaunes...puis bien sûr, il parle de lui, de ses fêlures et il le fait très très bien. C’est un livre contemporain, d’une très belle écriture, et malgré tout ce que l’on peut dire ou entendre sur cet auteur, j’ai un avis très favorable sur Houellebecq ! »  

 

  Sérotonine / Michel Houellebecq (Flammarion, 2019)

 

 

Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d'un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.

 

 

De Cathy « C’est une fresque magnifique de destins de femmes, dans ce livre, on passe d’une génération à une autre, l’auteur décrit des portraits de femmes fortes et courageuses de 1850 à nos jours on y voit la rudesse de ces vies de femmes en Norvège, c’est un très beau roman bien écrit. »

 

          Cent ans / HerbjorgWassmo ( Gaïa, 2011)

 

Herbjorg ne veut pas se souvenir de son passé, mais suite à une lettre reçue de sa fille, elle entreprend d'écrire l'histoire de ses aïeules.

 

 

De Florence « Comment une jeune fille décide-t-elle à 16 ans de s’éduquer toute seule, alors qu’elle vit et subit la violence au quotidien, isolée dans un milieu rudimentaire et sectaire ?

La volonté et le courage de Tara Westover sont inépuisables, elle parvient à chaque fois à transformer violences et humiliations en une résistance constructive.

Avec force et détermination, elle parviendra là où elle n’aurait pu l’imaginer : Cambridge !

Ce roman autobiographique est époustouflant ! Je l’ai lu d’une seule traite ! »

 

          Une éducation / Tara Westover (Lattés, 2019)

 

Récit autobiographique de T. Westover, née dans l'Idaho en 1986, dans une famille de mormons. Elle n'a jamais eu d'acte de naissance, ni de dossier scolaire ou médical. A 16 ans elle prend la décision de s'éduquer toute seule. Elle quitte l'Idaho et va à Cambridge au Royaume-Uni. Ses études d'historienne lui ont permis de poser un regard neuf sur la vie, sans renier pour autant sa famille.

Écrit par Cercle des Amateurs de Lecture

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…