Le Cercle des Amateurs de Lecture

21 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Septembre

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix ... Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Mortelle canicule de Jean-François Pasques (Lajouanie, 2019)

 

De Patrick « Il se lit très vite, ce petit livre est remarquable, il est très touchant et émouvant »

 

         La plus précieuse des marchandises, un conte / Jean-Claude Grumberg (Seuil, 2019)

 

Résumé : Pendant la guerre mondiale, la faim régnait dans un grand bois

 

De Gwenola « 6 eme roman édité cette fois dans une petite maison d’édition, « Lajouanie , une petite découverte en somme! on dirait du Simenon mais à l’heure actuelle. Pas de sang dans ce roman mais plein de personnages qui se rejoignent petit à petit au fil de la lecture. Ça fait du bien de lire une enquête bien ficelée !  C’est un très bon roman policier ! »

 

Mortelle canicule / Jean-François Pasques (Lajouanie, 2019)

 

 

Résumé : Paris, août 2003. En pleine canicule, les cadavres s'amoncellent à l'institut médico-légal. Un médecin entrouvre un sac à corps. Une odeur caractéristique d'amande amère s'en échappe, preuve d'un empoisonnement. Le commandant Delestrant et le lieutenant Victoire Beaumont mènent l'enquête

 

D’Yvette « j’aime beaucoup lire ce genre de document, connaitre l’histoire et l’évolution d’un pays, c’est très intéressant »

 

          De la Mésopotamie à l'Irak : une destinée meurtrie / Didier Destremau ; Noël Harbot.(Hémisphères éditions : Maisonneuve et Larose, 2018)

 

Résumé : Une évocation en trente courts chapitres des principales étapes de l'histoire du pays et de son importance dans l'histoire de l'humanité. Les auteurs, tous deux diplomates, dressent un rapide bilan de la tourmente géopolitique qu'il traverse depuis l'intervention américaine de 2003 et explorent les perspectives d'avenir d'un des plus anciens pays au monde, mosaïque d'ethnies et de confessions.

 

D’Annie « le titre est une expression guadeloupéenne qui veut dire que le pays n’existe pas, Roman à trois voix, on découvre l’histoire de la Guadeloupe à travers une histoire familiale relater différemment par ces 3 personnages. Très agréable à lire, je l’ai déjà partagé et offert à plusieurs personnes. »

 

         Là où les chiens aboient par la queue / Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi, 2018)

 

Résumé : A la demande de sa nièce qui s'interroge sur son identité métisse, une femme raconte l'histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle

 

 

D’Evelyne « Une écriture très poétique, simple et douce pour cette histoire assez violente, qui parle de l’exil. On passe de la prose aux vers, parfois même comme de petits Haïkus, c’est un livre très très beau ou l’écriture onirique adoucit la violence de ce pays, Haïti. »

 

          L’énigme du retour / Dany Laferrière (Grasset, 2009)

 

Résumé: Le narrateur, écrivain vivant à Montréal, vient d'être informé de la mort de son père. Pour se rendre aux funérailles, il remonte tout d'abord vers le nord puis part pour Haïti, son pays d'origine, avec son neveu.

 

De Florence « Très agréable à lire, ce livre déploie plusieurs thématiques, il met en relation les progrès de la médecine traditionnelle et les pouvoirs des médecines parallèles. Il décrit aussi les différences sociales, le racisme, nous plonge dans la vie tumultueuse de Carlos Gardel et bien sûr, du tango ! mais surtout, ce roman nous fait voyager sur cette île à la végétation luxuriante, comme si on y était ! un très beau voyage en lecture que je recommande ! »

 

         La maîtresse de Carlos Gardel / Mayra Santos-Febres ( Zulma, 2019)

 

Résumé : Porto Rico, dans les années 1930. Appelée au chevet du danseur de tango Carlos Gardel à la veille de sa tournée dans les Caraïbes, la guérisseuse Mano Santa demande à sa fille Micaela de veiller sur lui. Tous deux vivent alors durant quelques jours une relation passionnée

Écrit par Cercle des Amateurs de Lecture

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…