Le Cercle des Amateurs de Lecture

21 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois d'Octobre

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix ... Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: La cravate de Milena Michiko Flasar ( L'Olivier, 2013)

  

De Louisa « D’une écriture fluide, ce roman conte l’histoire d’une famille un peu particulière…J’ai surtout aimé le personnage de Kate, très solitaire, un peu fermée, brute dans ses façons de s’exprimer mais qui recherche l’affection, et on découvre son évolution au fil de ce livre.

 

          Vinegar girl / Anne Tyler (Phébus, 2018)

 

Résumé : Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Kate, l'aînée, s'occupe de l'intendance de la maison. Lorsqu'il apprend que le visa de Piotr, son brillant assistant, arrive bientôt à expiration, le chercheur tente de convaincre Kate d'épouser ce dernier.

  

De Josette « plein de malice, pas glauque du tout, l’auteur aime croquer ces personnages, les maisons etc. il nous instruit sur la vie aux Etats-Unis. Il pose notamment cette question : ces meurtriers, comment fonctionnent-ils ? J’aime beaucoup cet auteur et ce livre ! »

 

          Le monstre / Jonathan Kellerman ( Seuil, 2001)

 

Résumé : Le meurtre du docteur Claire Argent ne peut être sans lien avec son travail : le Starkweather Hospital recueille les assassins que la justice n'a pu condamner parce qu'ils sont fous. Ceux-ci bien sûr sont surveillés de près et tellement assommés de médicaments qu'il leur serait impossible de fuir...

 

De Gwenola « Tous les romans de M Winckler, médecin gynécologue sont féministes. Dans celui-ci, l’action se passe en 2024, l’auteur imagine avec beaucoup d’humanité un nouveau système de soin basé sur le respect, la bienveillance, ou les « soignés » pensent leurs remèdes…tous les termes sont au féminin, et à chaque chapitre il y a un petit poème.

Ce livre m’a touchée, émue, émerveillée ! Que du plaisir !

 

          L’école des soignants / Martin Winckler (POL, 2019)

 

Résumé : 2039. Hannah Mitzvah émigre à Tourmens pour rejoindre une école expérimentale qui a révolutionné l'apprentissage du soin depuis 2024 en concentrant ses efforts sur l'accueil bienveillant, la formation de professionnels de santé empathiques et une approche féministe de la médecine. Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au pôle psychologie dans lequel exerce Djinn Atwood.

 

 De Célina « J’ai eu beaucoup de mal au début à « rentrer » dans ce roman « Nature writing », avec ce côté un peu documentaire, mais par la suite j’ai été passionnée par cette épopée initiatique, très organique »

 

          De pierre et d’os / Bérengère Cournut (Tripode, 2019)

 

Résumé : Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur.

  

D’Yvette « Ce livre est très attachant, la tendresse infinie de cette grand-mère pour cet enfant est touchante, c’est aussi intéressant et très amusant de lire « le parler créole »

 

          By the rivers of Babylon / Kei Miller (Zulma, 2017)

 

Résumé : Ma Taffy sent monter sa colère. L'instituteur d'Augustown, quartier pauvre de Kingston, a coupé les dreadlocks de son petit-fils Kaia, sacrilège impardonnable. Pour lui donner la mesure de ce qui gronde, elle lui raconte la montée en puissance d'Alexander Bedward, le prêcheur volant, et sa véritable ascension, à laquelle elle a assisté.

  

D’Annie « D’une écriture très délicate, ce livre dépeint les sentiments humains, relate une amitié qui se développe entre un homme et un jeune homme dépressif.

C’est un roman qui rend meilleur et dans les dernières pages ... On s’élève ! »

 

La cravate / Milena Michiko Flasar (l'Olivier, 2013)

 

 

Résumé : Taguchi Hiro, 20 ans, est un hikikomori. Il refuse de sortir de sa chambre et de se mêler aux autres. Depuis sa chambre, il voit un homme portant une cravate qui semble passer ses journées assis sur un banc. Ohara Tetsu était un employé modèle mais il a perdu son emploi et refuse de l'avouer à son entourage. Tagushi et Ohara finissent par se rencontrer. Leurs récits se croisent et s'entremêlent.

  

De Cathy « J’aime beaucoup les romans scandinaves, il y a une atmosphère particulière, ici c’est très intéressant par l’alternance des enquêtes menées à la fois par la profileuse enlevée et atteinte de la maladie d’Alzheimer et Malin, cette jeune enquêtrice…mais je n’en dis pas plus ! »

 

          Le journal de ma disparition / Camilla Grebe (Calmann-Lévy, 2018)

 

Résumé : Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule. ­

  

De Florence «Paul Hansen partage sa cellule avec un meurtrier membre des Hell’s Angels, il se remémore son enfance toulousaine, ses voyages au Danemark et son exil au-delà de l’Atlantique.

Jean-Paul Dubois dévoile ici des personnages avec une infinie tendresse, et parfois un soupçon d’ironie. Une délicate attention portée aux gens simples que la vie malmènebien souvent… Une très belle histoire écrite avec finesse et délicatesse, j’espère vraiment qu’un grand prix littéraire viendra le récompenser cette année! »

 

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois (l'Olivier, 2019)

 

Résumé: Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.

Écrit par Cercle des Amateurs de Lecture

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…