Le Cercle des Amateurs de Lecture

21 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez- vous du mois de Novembre

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix ... Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Le Grand National de Roland Buti ( Zoé,2019)

D’Yvette « C’est un auteur très militant que j’aime beaucoup, il a une écriture particulière, c’est un peu difficile mais très intéressant. Il ne se passe pas de choses extraordinaires, ici il est jardinier… je pense que c’est assez autobiographique, l’auteur passe sans arrêt du présent au passé avec une écriture poétique »

 

Trois chevaux / Erri De Lucca (Gallimard, 1999)

 

Résumé : Au centre du récit, la rencontre d'un homme et d'une femme. L'homme, quinquagénaire, est jardinier dans des grandes propriétés du sud de l'Italie. Quant à Làila, elle se prostitue. Pour lui, le souvenir de son premier amour refait surface : Dvora, une Argentine, tuée car opposante à la dictature. En dehors des nuits chez Làila et de son travail, le narrateur passe beaucoup de temps avec Selim...

 

 

De Josette « Cet auteur mérite vraiment d’être connu, il a une culture importante et aime beaucoup parler des problèmes de société, j’aime son style, son écriture est un peu difficile mais tellement remarquable… Il a reçu le Prix de l’Académie Française l’année dernière, pas étonnant ! »

 

Le village de l’allemand ou le journal des frères Schiller / Boualem Sansal (Gallimard, 2008)

 

Résumé : L'histoire de deux frères, Malrich et Rachel, nés de mère algérienne et d'un père allemand, et élevés par un vieil oncle immigré dans la banlieue parisienne, relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah vue à travers le regard d'un jeune Arabe ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des Algériens dans les banlieues françaises.

 

 

De Louisa « Ce livre est construit sur une alternance entre le récit et les commentaires du personnage principal, un travail de mémoire s’effectue. Ce roman est dense et très bien écrit, il pose les grandes questions fondamentales de la vie, l’amour, l’amitié, les idéaux. Ce titre les « des orientés » : correspond à ces amis dispatchés à travers le monde, partis de l’Orient. »

 

Les désorientés / Amin Maalouf (Grasset, 2012)

 

Résumé : Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n’est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l’agonie. Adam prend alors le premier avion. C’est l’heure du retour et du bilan : l’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin.

 
 

D’Annie « J’ai bien aimé, ce n’est pas d’un grand style poétique mais on se laisse embarquer et ça n’a pas vieilli !! »

 

Rebecca / Daphné du Maurier (VDB, 1994)

 

Résumé : Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

 

 

De Célina « J’avais envie d’optimisme après avoir lu des romans un peu sombres, et je me suis plongée dans ce roman graphique au couleurs particulières et magnifiques, un véritable et bel objet livre et puis, ça change un peu ! »

 

L’âge d’or roman graphique / Roxane Moreil et Cyril Pedrosa (Dupuis, 2018)

Prix Landernau Bandes-dessinées 2018

 

Résumé :Le vieux roi est mort. Sa fille Tilda s'apprête à lui succéder, bien décidée à mener les réformes nécessaires pour soulager son peuple, accablé par la famine et l'oppression des seigneurs de la cour. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil.
Avec le soutien de preux chevaliers, le sage Tankred et le loyal Bertil, la princesse déchue décide de reconquérir son royaume. Commence alors pour eux un périple aventureux au cours duquel leur destin se révélera lié à "l'âge d'or".

 

 

De Jean-Pierre « Un coup de cœur ! un très beau roman, les descriptions de l’approche de la nature par ce jeune indien sont tout simplement sublimes. L’auteur étant décédé…il n’y a pas vraiment de fin, mais on peut la créer soi-même »

 

Starlight roman inachevé / Richard Wagamese (Zoé, 2019)

 

Résumé : Au cœur de l'Ouest canadien, Starlight recueille Emmy, qui fuit les violences de son ex-compagnon Cadotte, avec sa fille, Winnie, dans la ferme qu'il occupe avec son ami Eugene. Dans cet univers rustique et solitaire, Starlight les emmène dans ses longues promenades dans la forêt durant lesquelles il photographie la vie sauvage. Cette initiation les apaise, mais Cadotte compte bien se venger

 

 

D’Evelyne « J’ai beaucoup aimé ce livre, le papier, le format, l’impression et surtout l’histoire ! très agréable à lire, c’est un roman sur l’étranger, le secret, il y a deux guerres qui apparaissent, la deuxième guerre mondiale et celle des Balkans. On ressent beaucoup d’empathie pour tous ces personnages, des personnages vrais et denses et ce qui est très intéressant c’est cette grande liberté que laisse l’auteur à nous faire notre propre histoire… c’est très touchant »

 



   Grand national / Roland Buti (Zoé, 2019)

 

Résumé : La vie de Carlo est bouleversée lorsque sa femme Ana quitte la maison. S'ajoutent à cela le départ inexpliqué de sa mère dans un palace qui a connu des jours meilleurs, le Grand National, et le lynchage de son employé. Carlo se lance alors dans une introspection et découvre les liens profonds qui l'unissent à son épouse, ainsi que le passé de sa mère durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

De Florence « Dans les années 70, au sein d'un groupe scolaire, on observe les professeurs et leurs familles vivants dans les logements alloués. Les couples, les enfants, la cohabitation de ce petit monde! L’époque post 68, avec ces changements qui s'opèrent dans l’enseignement, les nouvelles méthodes, la mixité, et les femmes qui découvrent de plus en plus la liberté.

L'auteur décrit avec finesse et humour toute cette époque, un bon moment de lecture, une belle escapade livresque! »

 


La grande escapade/ Jean-Paul Blondel (Buchet-Chastel, 2019)

 

Résumé : Chronique d'une enfance provinciale dans les années 1970. Au sein du groupe scolaire Denis-Diderot, bordé par le jardin public et un terrain vague, quatre familles d'instituteurs cohabitent. Sur fond de changement social, avec les premières alertes environnementales, la libération des femmes et l'arrivée de la mixité à l'école, la vie passe, entre coups de foudre et trahisons, rires et émotions.

 

 

Pas de coup de cœur cette fois pour Patrick

Écrit par Cercle des Amateurs de Lecture

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…