Le Cercle des Amateurs de Lecture

24 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Février

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Une joie féroce de Sorg Chalendon

De Patrick « Sukkwan Island m’avait subjugué par la densité de son analyse des comportements humains mis en tension. Dans ce roman, David Vann nous plonge au cœur de la psychose de Jim, le doigt sur la détente, à l’image de son pays. L’auteur nous fait vivre une expérience littéraire d’une vérité et d’une force hors du commun. « Un poisson sur la lune » est de ces livres qui resteront gravés dans le socle de la complexité de l’âme humaine. Indispensable… »

                    Un poisson sur la lune / David Vann (Gallmeister, 2019)

Résumé : Dans ce roman en partie autobiographique, l'auteur campe un personnage au bord du suicide, James Vann, voyageant muni de son revolver pour retrouver sa famille en Californie. Ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants, tous s'inquiètent pour lui et tentent de le ramener à la raison, dévoilant au passage leurs propres fragilités.


De Jean-Pierre « La maladie soude trois femmes, bientôt une quatrième... Le problème apporté par cette dernière va bouleverser le groupe. Une solution des plus folles... Un casse de bijouterie ! La terrible maladie passe au second plan, elles l'oublient toutes... ne pensent qu'au drame vécu par la dernière arrivée... Une preuve d'amitié qui transcende la situation terrible de chacune des trois... Vous imaginez la fin... A l'abri... sous les palmiers ?... Ou en taule... ? Je vous invite à lire cette "Joie féroce" pour le savoir ! Superbe ouvrage. »



    Une joie féroce / Sorg Chalandon (Grasset, 2019)


Résumé : Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l'urgence de vivre, et goûte à l'ivresse de l'insoumission et de l'illégalité aux côtés de Brigitte, Mélody et Assia.


De Gwenola « C’est le carnet de bord d’une randonnée dans le Dolpo, une région reculée et hostile du Népal. L’auteur espère retrouver une vie montagnarde authentique, un grand bol d’air pur et frais de la montagne. Cet extrait reflète bien ce livre : « Marcher réduisait la vie à l’essentiel »

          Sans jamais atteindre le sommet : voyage dans l’Himalaya / Paolo Cognetti (Stock, 2019)

Résumé : A la veille de ses 40 ans, Paolo Cognetti part explorer les vallées de l'Himalaya accompagné d'un groupe d'amis, emportant avec lui « Le léopard des neiges » de Peter Matthiessen. Il dresse le récit de son expédition, la marche auprès des guides et des mulets, le campement à monter tous les soirs, les discussions sans fin avec son ami Nicola ou les paysages hors du commun, contemplés avec Remigio.


D’Evelyne « D’une écriture poétique, imagée, simple et vivante, l’auteur nous mêle avec générosité et profonde humanité au destin tragique de la condition humaine en Haïti où se côtoient les extrêmes. Lyonel Trouillot nous touche au plus profond du cœur avec La belle amour humaine. »

                     La belle amour humaine/ Lionel Trouillot (Actes Sud, 2011)

Résumé : Dans un petit village côtier d'une île des Caraïbes, une jeune Occidentale est venue sur les traces de son père afin d'éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Au fil de récits qu'elle recueille, se déploie la cartographie de la fraternité nécessaire des vivants face aux appétits féroces de ceux qui tiennent pour acquis que le monde leur appartient.


D’Annie « J’ai aimé cette histoire parce qu’elle prend dans sa première partie les accents d’une tragédie virile. Elle parle de destins implacables que les hommes affrontent, tels des trompes la mort, bien plus qu’ils ne les subissent. Puis dans le milieu de ce roman émerge en clef de voûte la notion de transmission. Chaque personnage de la fratrie va délivrer aux siens un secret, un événement qui a bouleversé sa vie, en quelques sortes : sa part d’humanité. »

                Le soleil des Scorta / Laurent Gaudé (Actes Sud, 2004)

Résumé : Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, l'orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors


De Josette « Ce livre est vraiment d’actualité, c’est une vision douce-amère de l’Espagne d’aujourd’hui, j’ai surtout aimé l’écriture de Montalban qui est aussi amer et déprimé que son héros, c’est truculent politiquement incorrect avec de superbes portraits sans parler de la description des ramblas et des plats catalans. »

                    Le petit frère / Manuel Vasquez Montalban (Bourgois, 1998) - Nouvelles

Résumé : "Petit frère" ! C'est ainsi que jadis ses camarades appelaient Leocadio Mínguez, harcelé par la presse pour quelques affaires douteuses, il fait brusquement là une des journaux qui annoncent son suicide. Persuadé qu'il ne s'est pas donné la mort mais qu'il a été assassiné, un de ses vieux camarades engage le détective Pepe Carvalho. Cette nouvelle éponyme au recueil qui en compte huit est une nouvelle fois l'occasion pour le célèbre détective catalan de porter un regard lucide et désenchanté sur la société espagnole et les illusions de sa jeunesse. Dans les autres récits, cet enquêteur subtil et manipulateur vient en aide à une chasseuse d'exhibitionnistes, rétablit la vérité sur la mort de Marilyn Monroe et rend même hommage à Agatha Christie en résolvant deux énigmes classiques


D’Yvette « L’homme tranquille de Manosque était-il celui qu’on croit ? On est surpris, et on veut en savoir plus… »

Giono furioso / Emmanuelle Lambert (Stock, 2019)

Résumé : Pour avoir été chargée de réaliser une exposition sur J. Giono, l'auteure, devenue intime de la vie de l'écrivain, a imaginé une rencontre entre la narratrice de ce roman et l'auteur de Regain, mort en 1970. Elle dresse de lui un portrait surprenant, nourri de lectures, d'anecdotes biographiques et historiques ainsi que de détails significatifs sur sa vie et son art


De Florence « Ce roman date de 1936 et aurait inspiré Hemingway pour le « Vieil homme et la mer ». Il y a en effet des similitudes entre ces deux hommes obstinés qui bravent les éléments, l’un la mer et l'autre la montagne sous une tempête de neige. L’action se passe en Islande, d’une écriture poétique et fine, ce roman va droit aux valeurs essentielles, les acteurs sont l’homme, la montagne et les animaux. Les descriptions sont splendides, et on s’y croirait… du coup, il fait très froid ! Un roman à lire l’hiver, près du feu »

Le berger de l’avent / Gunnar Gunnarsson (Zulma, 2019)

Résumé : A l'approche de Noël, sur les pentes d'un massif enneigé d'Islande, un berger part à la recherche de brebis égarées

Écrit par Cercle des Amateurs de Lecture

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…