Le Cercle des Amateurs de Lecture

24 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du mois de Mars

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Service des manuscrits / Antoine Laurain ( Flammarion, 2020)

   

De Louisa « Les relations virtuelles sur les réseaux sociaux se substituent de plus en plus aux vraies rencontres. Une professeure de lettres agrégée enseignant à l’université, spécialiste de Flaubert, s’est laissée prendre au piège. Il est question d’amour, mais les attentes ne sont pas les mêmes : l’un n’est que l’objet du désir de l’autre. »

 

                  Comme elle l’Imagine / Stéphanie Dupays (Mercure de France, 2019)

 

Résumé : Laure est professeure de littérature à la Sorbonne. Elle communique sur Facebook avec Vincent, un homme dont elle sait presque tout mais qu'elle n'a jamais rencontré. Après cinq mois de relation virtuelle, un rendez-vous est fixé. Un roman sur les codes de la séduction et du discours amoureux à l'heure des réseaux sociaux.

 

 

De Gwenola « Une quête qui prend à la gorge, du rêve à la folie dans le milieu de la paléontologie. Un gros coup de cœur »

 

             Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste, 2019)

 

Résumé : En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Il leur propose alors de le rejoindre pour tenter de retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue



  De Josette « J’ai passé un bon moment avec ce livre que j’ai lu d’une traite. Le sujet est intéressant, on voit de l’intérieur le fonctionnement d’une maison d’édition (et un cerveau d’éditrice !). Ne pas se fier au titre et à la couverture que je trouve austères, c’est un livre agréable à lire. Raconté avec simplicité et malice, la complexité réside dans l’intrigue et la psychologie des personnages. »

 

      Le service des manuscrits / Antoine Laurain (Flammarion, 2020)

 

Résumé : Violaine Lepage, 44 ans, est l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Après un accident d'avion et alors qu'elle sort tout juste du coma, la publication d'un roman intitulé Les fleurs de sucre, écrit par un auteur introuvable, donne à sa vie une nouvelle tournure, en particulier lorsqu'il se retrouve en lice pour le prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du roman sont commis.

 

 

De Jean-Pierre « Lente progression du sentiment d'échec. Il est venu d'une relation amoureuse profonde interrompue par une faute, et s'étend comme une tâche d'huile sur la vie entière, entraînant le désespoir d'un instant en désespérance de l'existence.

 

                     Sérotonine / Michel Houellebecq (Flammarion, 2019)

 

Résumé : Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d'un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.

 

 

De Célina « Camille Laurens nous propose une enquête très documentée sur la vie du plus célèbre modèle d'Edgar Degas et les coulisses de l'Opéra Garnier. En s'interrogeant sur les réelles intentions de l'artiste, elle revient également sur l'état d'esprit qui animait le milieu artistique du dix-neuvième siècle. Une lecture passionnante et immersive que je conseille à tous les amateurs d'art. »

 

                    La petite danseuse de quatorze ans / Camille Laurens (Stock, 2017)

                                                         (Ce livre n’est pas au catalogue de la médiathèque)

 

Résumé : Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Paris, New York ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’opéra de Paris ; mais comme elle était pauvre et que son labeur ne suffisait pas à la nourrir, elle ni sa famille, elle posait aussi pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux, il y avait Edgar Degas.

 

 

De Patrick « Les gratitudes est un livre tout simple, très beau, émouvant car très vrai ! Comme toujours chez Delphine de Vigan ! On reconnait son style, sublime, un livre écrit avec le cœur qui met les valeurs humaines au cœur de l’histoire. »

 

                    Les gratitudes / Delphine de Vigan (Lattès, 2019)

 

Résumé : Michka perd progressivement l'usage de la parole. A ses côtés, pour la soutenir, il y a Jérôme, son orthophoniste, et la jeune Marie, dont elle est très proche. Un roman qui explore les différentes formes de la gratitude

 

 

De Florence « Ce livre autobiographique a fait grand bruit avant pendant et après sa sortie. D’une écriture fluide, et sans aucun voyeurisme, l’auteure se libère de l’emprise de son prédateur, Gabriel Matzneff, (écrivain pédophile ayant reçu le prix Renaudot en 2013) en l’enfermant dans un livre. Roman exutoire, véritable catharsis, avec 30 ans de souffrance morale et physique, Vanessa Springora fait preuve d'une analyse implacable du processus de victimisation dont elle a été l'objet »

 

                    Le consentement / Vanessa Springora (Grasset, 2020)

 

Résumé : A 13 ans, l'auteure rencontre G., un écrivain âgé de 50 ans. Ils entament une relation un an plus tard. La romance tourne au cauchemar lorsqu'elle comprend qu'il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel. Trente ans plus tard, elle revient sur l'emprise que cet homme a exercée sur elle, dénonçant la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par la notoriété.

 

 

v

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…