Le Cercle des Amateurs de Lecture

24 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du Mois de Juin

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: La vie dont nous rêvions de Michelle Sacks ( Belfond, 2019)

 

 

De Gwenola « Une très belle écriture pleine de poésie et de sobriété, un rythme lent et délicat, les thèmes abordés : la cuisine et la papeterie. Un univers à découvrir... »

(lu, du même auteur La papeterie Tsubaki.)

 

                    Le restaurant de l'amour retrouvé / Ito Ogawa (P. Picquier, 2013)

 

Résumé : En rentrant du travail, Rinko est choquée de retrouver son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, elle devient muette et n'a d'autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle décide d'ouvrir un restaurant très spécial puisque sa cuisine semble posséder le pouvoir d'exaucer les souhaits de ses clients. Premier roman.

 

 

De Célina « J'ai eu l'impression d'embarquer dans un train fantôme en lisant "Le signal". Maxime Chattam ponctue son récit de mythes et légendes qui font référence aux grand maîtres de l'horreur. Le résultat est jubilatoire »

 

                    Le signal / Maxime Chattam (Albin Michel, 2018)

 

Résumé : La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Les nouveaux venus n'y trouvent pourtant pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s'enchaînent, semant l'angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d'enquêter.

 

 

De Patrick « Jean-Paul Dubois m’a invité une nouvelle fois a visité les troubles, les émois, les fureurs qui nous habitent à travers cette histoire ou deux hommes recherchent la femme perdue. Roman noir habité par la beauté des grands paysages du grand nord canadien, la vérité est un leurre… »

 

                    Hommes entre eux / Jean-Paul Dubois (De l'Olivier, 2007)

 

Résumé : Paul Hasselbank, toulousain, divorcé, atteint d'une maladie incurable, n'attend plus rien de la vie, sauf une ultime rencontre avec Anna, la femme qui l'a quitté. Il entreprend un long périple qui le mène jusqu'à North Bay, petite bourgade de l'Ontario. Non loin de là vit Floyd Paterson, célibataire, qui a également partagé sa vie avec Anna. Une tempête de neige va réunir les deux hommes.

 

 

De Josette : « L’auteur parle d’un sujet à priori aride et en même temps à la mode : la méditation. Tout au long de ce livre, on découvre la manière dont Hélène va évoluer et on pénètre le flux des pensées et des émotions des deux personnages principaux. »

 

                   Sankhara / Frédérique Deghelt. (Actes Sud, 2020)

 

Résumé : Paris, septembre 2001. Hélène et Sébastien traversent une crise de couple. Sans lui donner le motif de son absence, elle le laisse, avec leurs jumeaux âgés de 5 ans, pendant onze jours, pour faire un stage de méditation. Sébastien se sent abandonné et l'inquiétude nuit à son travail de journaliste. Grâce à la méditation vipassana, Hélène trouve la force de rentrer auprès des siens.

 

 

D’Yvette « 12 nouvelles noires, très noires avec de bouleversants éclairs d’humanité... On pense à Faulkner »

 

                    Incandescences : nouvelles / Ron Rash (Seuil, 2015)

 

Résumé : Douze nouvelles sur le désespoir rural, les vies oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue. Les histoires se déroulent de l'époque de la guerre de Sécession jusqu'au XXIe siècle, dans le décor sauvage et somptueux des Appalaches, aux Etats-Unis.

 

 

De Florence « Tout pourrait être idéal, mais ça ne l’est pas ! Chacun ment à l’autre ou se ment à soi-même. La nature et la solitude vont révéler la nature profonde des protagonistes. Ce roman explore les rapports humains, l’amour, l’amitié, les traumatismes de l’enfance et donne un huit clos machiavélique. L’auteur nous entraine dans une spirale où la tension règne et dose parfaitement le suspens au fil des pages. Un premier roman implacable dont la construction est digne des plus grands thrillers psychologiques. » 

                   
           La vie d
ont nous rêvions / Michelle Sacks (Belfond, 2019)



 Résumé : Sam et Merry, deux jeunes parents, ont quitté Brooklyn pour s'installer en Suède avec leur bébé pour fuir le stress et la pollution. Bien qu'ils mènent une vie en apparence idyllique, Merry est en proie à la dépression et n'éprouve aucun amour pour son enfant. De son côté, Sam se révèle tyrannique et menteur. La situation empire avec l'arrivée de Frances, l'amie de Merry. Premier roman.

 

 

Jean-Pierre et Annie n’ont pas eu, cette fois, de coup de cœur livresque à nous offrir...

 

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…