Le Cercle des Amateurs de Lecture

25 billets

5 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Rendez-vous du Mois d'Octobre

Le Cercle des Amateurs de Lecture s'est réuni ce mois, voici leur choix … Le livre du mois sélectionné par les membres du Cercle des Amateurs de Lecture est: Face au vent de Jim Lynch ( Gallmeister, 2018)

D’Annie « Grace à ce roman j’ai fait la découverte d’une grande styliste. Anne-Marie GARAT sait tout faire : décrire les ambitions, le cynisme, les tourments des coeurs et des corps qui animent les nombreux personnages de cette fresque, mais aussi s’attarder sur les beautés de la nature A l’aube de la première guerre mondiale, elle nous entraîne dans une course folle qui nous tient en haleine. La finesse de son écriture ne pèse en rien sur le romanesque du récit et vient démultiplier le plaisir de la lecture : j’ai adoré ! »

 

                   Dans la main du Diable / Anne-Marie Garat (Actes Sud, 2007)

 

Résumé : A Paris en 1913, la jeune Gabrielle Demachy et Agota, la tante qui l'a élevée, reçoivent du ministère de la Guerre la malle d'Endre dont elles étaient sans nouvelles depuis 5 ans. Voulant comprendre ce qui est arrivé à son cousin et son premier amour, Gabrielle se fait engager comme institutrice chez le docteur Galay. Ce dernier a participé, en Birmanie, à la même mission scientifique qu'Endre...

 

 

De Jean-Pierre « " Une histoire simple, emplie de tendresse... mais nous sommes au Japon... "L'Orient est compliqué », nous aura averti notre Général !

Alors il faut s'intéresser au sous-titre "Le poids des secrets" car il y en a au moins un, il fait référence à la guerre, et l'affectation durant celle-ci, du protagoniste...Wasurnagusa veut dire myosotis ce qui donne en langage des fleurs : ne m'oublie pas"

 

                 Wasurenagusa / Aki Shimazaki. (Actes Sud, 2008)

 

Résumé : Après un premier mariage raté, Kenji Takahashi découvre qu'il est stérile. Accablé, il quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lui sa nurse, Sono. Lorsqu'il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l'épouse contre l'avis de ses parents, qui le déshéritent. Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de Sono. Au moment où il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le malheur qui a frappé ses parents.

 

 

De Gwenola « Un véritable coup de cœur pour ce livre sur une fin du monde où la survie y est détaillée de manière très réaliste et pratique. La fin met en lumière cet âpre parcours de vie, laissant place à l'espoir. »

 

                Et toujours les forêts / Sandrine Collette (Lattés, 2020)

 

Résumé : Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement et part dans l'espoir de retrouver Augustine.

 

 

De Josette « Il s’agit de la saga d’une alsacienne (une ancêtre de l’auteure) qui tombe amoureuse d’un marocain. Elle part vivre avec lui au Maroc. C’est n livre qui ne peut laisser indifférent : peinture des mœurs, style superbe, précision des faits et description d’une nature magnifique mais brutale »

 

                Le pays des autres / Leïla Slimani (Gallimard, 2020)

 

Résumé : Après la Libération, Mathilde, une jeune Alsacienne, et Amine Belhaj, un Marocain ancien combattant dans l'armée française, s'installent à Meknès. Dans cette ville où le système de ségrégation coloniale s'applique rigoureusement, le couple doit se battre pour faire sa place, entre sacrifices, humiliations et racisme. Une histoire inspirée par la grand-mère de l'auteure qui se clôt en 1956

 

 

De Patrick « Comment faire cohabiter aventure et humour dans le grand nord canadien ? Pete Fromm nous emmène pendant un hiver dans un univers glacial, sauvegarder une passe de saumon de la neige et de la glace. Chasse à la grousse, au cerf, au lynx. »

 

                 Indian creek : un hiver au cœur des Rocheuses / Pete Fromm (A vue d’œil, 2007)

 

Résumé : Pete Fromm s'apprête à vivre un long hiver, seul, au cœur des montagnes Rocheuses. L'auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l'Idaho

 

 

D’Andrea « « C’est une histoire de famille à la fois drôle et émouvante. La manière dont l’auteur raconte cette famille peu banale m'a touchée profondément. L’édifice fragile qu’est une famille ; les forces et les faiblesses de chacun y sont décrits avec beaucoup de tendresse et d’humour. On rit, on pleure et on s’attache à ces personnages extravagants et généreux. »

 

             
     
      Face au vent / Jim Lynch (Gallmeister,2018)

 

Résumé : Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.

 

 

De Florence « Camille Laurens nous invite dans une histoire de « fille », avec précision et une grande maîtrise de l’écriture, elle décortique toutes les inégalités qui naissent de notre langage et des habitudes. Chaque mot a un sens et fait sens. Au fil des pages se dévoile une véritable prise de conscience sur l’état de fille dans notre société, des années 60 à nos jours.

L’auteure nous offre un texte fort et puissant sur le combat quotidien d’une fille tentant de trouver sa place dans monde d’hommes.

 

                Filles / Camille Laurens (Gallimard, 2020)

 

Résumé : Née en 1959 dans une famille de la petite-bourgeoise de Rouen, Laurence Barraqué a été élevée dans l'idée d'une supériorité des hommes. Une domination qui se manifeste partout : à l'école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l'ère du féminisme.

Écrit par Florence THRONION

A propos

Une fois par mois, se réunit Le Cercle des Amateurs de Lecture. Venez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres lors d’un moment convivial. L’occasion aussi de partager votre amour de la lecture avec d’autres personnes ! A la fin de chaque séance, les membres du Cercle sélectionnent le livre du mois, dont la critique est éditée dans la revue municipale de la ville « le Sassenage en Page » Une rencontre d'auteur est organisée dans l’année, ainsi que d’autres projets…